Gommora.jpgUne description hallucinante du monde de la Mafia, en l'occurrence celle qui tient Naples et la Campanie : la Camorra. Cette organisation surpuissante, riche et criminelle tient toute une région, tout un peuple par des méthodes sanguinaires héritées des pratiques claniques les plus anciennes mais aussi en utilisant les méthodes de management les plus modernes et les diplômés des plus grandes universités européennes ou américaines.

Du trafic des bidons d'acides allemands ou suisses baignant dans les décharges à ciel ouvert de la Campanie, aux ateliers clandestins où les tailleurs des stars de Hollywood sont confectionnés. En passant par l'héroïne testée sur les drogués venus de toutes l'Europe et la corruption des hommes politiques, Roberto Savianno - qui vit désormais sous haute protection policière - nous donne les noms, les lieux, les chiffres d'un monde que nous imaginons tous à travers les images des films de Hollywood ou les articles de la presse de ces dernières semaines.

Un livre passionnant et effrayant qui se lit d'une traite. Passionnant car nous voyons tout ça de loin. Et effrayant, car Roberto Saviano pourrait payer de sa vie notre divertissement.

Gomorra, dans l'empire de la Camorra
Roberto Saviano,
Gallimard,

2007.

Article publié le 15 septembre 2007.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com