Histoire_de_la_Prusse.jpgLa Prusse n'est-elle pas d'abord un état d'esprit avant d'être une nation?

Posée sur l'héritage et l'empire des chevaliers Teutoniques, dont la capitale Koenigsberg sera celle de la Prusse, la nation prussienne est fondée par Frédéric 1er, premier roi de Prusse en 1701, élargie et fortifiée par Frédéric II au XVIIIe siècle, puis dissoute par Bismarck lui-même dans le Reich Allemand en 1871 pour enfin disparaître dans le trou noir du nazisme.

Avant de devenir le corps et l'esprit de la nation allemande que nous connaissons, Jean-Paul Bled nous raconte avec talent et passion l'agrandissement progressif de ce duché allemand. Car c'est un véritable dessein national porté par plusieurs rois et patiemment construit à l'ombre de ses grands voisins que sont la Pologne, la Suède ou L'Empire Austro-Hongrois que naît la Prusse. Celui-ci se fera en plusieurs étapes. Tout d'abord protéger ses frontières par la création d'une armée avec des "hommes grands". Puis développer une administration conséquente pour maîtriser l'intérieur du pays autour des grands propriétaires terriens. Construire une union douanière (Zollverein) dès 1833 en s'appuyant sur le développement industriel de la Prusse - avec le charbon et l'acier comme énergie - et surtout sur un patriotisme allemand né de la Guerre de Libération contre Napoléon. L'Empire et Napoléon se retirent, l'Allemagne apparaît sur la carte de l'Europe.

Si la Prusse a été dissoute physiquement et politiquement, a-t-elle vraiment disparue? L'ordre, l'industrie, le commerce extérieur - héritier de la ligue Hanséatique et du Zollverein - sont les piliers de la Nation allemande du XXIe siècle. Le château royal de Berlin n'est-il pas en pleine reconstruction - grâce à une souscription publique - pour rouvrir en 2015?

Histoire de la Prusse
Jean-Paul Bled
Fayard
2007.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com