Playboy_50ans_de_photos.jpgAu Trivial Pursuit, il y a cette question à laquelle tout le monde a la réponse : Qui posa pour la première couverture de Playboy ? Réponse : Marylin Monroe.

Le magazine lancé par Hugues Hefner en 1953 aurait-il eu le même succès si la plus glamour des actrices américaines n’avait pas fait la couverture ? L’intransigeance de son fondateur, sa volonté de créer un beau magazine, avec de belles photos, de belles femmes et de vraies interviews est cardinale dans son succès. Car comme chacun sait, on achète Playboy uniquement pour ses interviews ! Et non, pour la playmate du mois, dépliable et repliable à souhait.

Dans les années 50, les Américains avaient pour seules publications de charme des feuilles de choux mal écrites, avec des photos floues imprimées sur du papier de troisième catégorie. Hugues Hafner - financé par sa mère - se lance dans l’aventure d’un magazine de charme de grande qualité, imprimé sur du papier glacé avec des photos prises par les plus grands photographes.

Quant aux femmes qui posent nues où presque, elles sont souvent les stars du moment, de l’époque ou de toujours. De Marylin Monroe à Pamela Anderson en passant par Raquel Welsh ou Catherine Deneuve, elles acceptent de se dévoiler, un peu ou beaucoup, moins par exhibition que pour le plaisir d’avoir eu leur photo dans Playboy. Un peu comme certains écrivains se sentaient reconnus après être passés chez Pivot !

Playboy, 50ans de photographies
Playboy
EPA
2004.

Commander sur fnac.com