Brume_de_printemps.jpegUn_ete_japonais.jpegAverse_d__automne.jpegRomain Slocombe adore le Japon, les japonaises, les minijupes et la photo. Et surtout, photographier de jeunes japonaises en minijupes dans des tenues militaires et couvertes de (fausses) ecchymoses si possibles! Son héros, Gilbert Woodbrooke, aussi.

D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il retourne au pays du Soleil Levant pour prendre de nouvelles photos des beautés nippones, lascives et enlacées afin de compléter son album personnel. Sauf que Gilbert est un pieds-nicklé qui attire les ennuis comme un aimant les aiguilles. Notamment, les yakusa.

Et nous voici partis dans une avalanche de quiproquos plus tordants les uns que les autres. Tout l'esprit de la Série Noire es réuni dans cette trilogie : humour décalé, personnages loufoques et tarés, et ici des femmes japonaises qui se donnent au premier étranger venu en échange d'une performance artistique. C'est drôle et frais, un vrai plaisir pour les vacances.
Romain Slocombe a nommé sa tétralogie La crucifixion en Jaune en hommage à Henry Miller et à sa Crucifixion en Rose Sexus, Plexus, Nexus. On y retrouve le même amour des femmes, du sexe, la passion pour l'art sous toutes ses formes - le copain galeriste de Gilbert vaut le détour à lui tout seul - et la glande sous toutes ses formes!

''La Crucifixion en Jaune T1 Un été japonais
T2 Brume de printemps
T3 Averse d'automne ''
Romain Slocombe, Gallimard, Série Noire, 2000 & 2001 & 2003.
Le quatrième tome Regrets d'hiver est paru aux éditions Fayard.

LETTRE LIBRAIRE POLAR ROMAN NOIR

Commander sur fnac.com