le_dossier_de_l__attentat.jpgLe 16 septembre 1897 se déroule une tentative d’assassinat contre le dictateur mexicain Porfirio Diaz. L’agresseur est maîtrisé et, selon le voeu du Président, livré à la justice. « Justice » sera faite puisque l’agresseur est lynché quelques heures après son arrestation.

Alvaro Uribe décrit avec une grande méticulosité la terreur qui règne dans ce régime et qui effraie le gendarme de base comme le ministre de l’intérieur. Il dissèque la peur qui les rend coupables et les force à se sanctionner eux-mêmes. En effet, les autorités ne peuvent être mises en cause, les ordres qui viennent "d’en haut" ont forcément été mal interprétés et « ceux qui savent » ont toujours raison. El Présidente est pur, il a toujours raison et rien ne peut l’atteindre, surtout pas la critique ou le soupçon, Porfirio Diaz est bon pour le Mexique et pour son peuple.
D’après une histoire vraie Le dossier de l’attentat est une formidable analyse du comportement politique, policier et social des hommes dans un régime autoritaire face à une justice imaginaire.

Le dossier de l’attentat
Alvaro Uribe
Verdier, 2009.
(Mexique)

Article mis en ligne le 11 mars 2009.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com