Il était grand, beau, mince, puissant et vif comme l'éclair. Concorde n'a eu aucun concurrent et n'en aurait sans doute jamais, tant la doxa écologIque empêche nos ingénieurs de faire voler à nouveau ce sublime oiseau ou de lui donner un petit frère. Le 2 mars 1969, Concorde fait son premier vol - André Turcat est aux manettes - le monde entier est ébahi devant tant de puissance et de grâce réunis.
Le format à l'italienne de ce livre de photos rend magnifiquement les prouesses des ingénieurs français, comme le nez qui se penche et se relève, il faut être français pour inventer ça! et la maîtrise des ingénieurs anglais avec les moteurs Rolls-Royce de 17 tonnes de poussées, ce livre est un hommage à Concorde et à tout ceux qui ont travaillé dessus.
Ce livre nous montre aussi l'audace qu'il fallu à l'époque pour se lancer un tel projet et, par là-même, le manque d'audace d'aujourd'hui pour ne pas se lancer dans des projets aussi fou. Le "principe de précaution" aurait eu la peau de Concorde, de l'idée même de Concorde. Il reste ce magnifique album pour s'en souvenir, en se pinçant la peau pour se dire que ce ne fut pas un rêve mais une réalité.
Frédéric Beniada et Michel Fraile, Concorde, éditions EPA, 2005.
Poursuivre avec...
André Turcat, Pilote d'essais mémoires tome 2, le Cherche Midi, Paris, 2009.