The_new_yoker_livres.jpgRENTRÉE 2009 Si vous cherchez un livre spirituel et drôle, fin et élégant, un seul choix possible : The New Yorker l’humour des livres. Une sélection de trois cents dessins établie par Jean-Loup Chiflet parmi les milliers publiés par l’excellent magazine new-yorkais. Un peu d'esprit, aussi, dans ce monde de plus en plus vulgaire et grossier.

Parmi les personnages finement croqués il y a : le libraire à bout d'argument je ne l’ai pas lu, mais c’est excellent en passant par l'éditeur qui cherche la quadrature du cercle intelligence+culture+facile à vendre il y a du Dostoievski, du Melville, du Flaubert, mais ça ne swingue pas assez. Il y a la muse qui met un coup de pression à son nouveau mari-écrivain mon premier mari écrivait cinq mille mots par jours qu’il vente ou qu’il pleuve.

Enfin, dans l’esprit du temps de surveillance que nous vivons, ce policier soupçonneux qui apostrophe un jeune homme étrange qui lit assis dans l’herbe Puis-je savoir ce que vous êtes entrain de faire? ». Sans oublier les grandes interrogations philosophiques de couples tout droit sortis d’un film de Woody Allen mais tu as raison! Ce n’est pas notre soirée lecture, c’est notre soirée sexe.
Plus surement sorti d'un salon parisien, cette vérité vraie sortant de la bouche d’une serveuse Je pense que ce sont des gens de lettres, ils ne parlent que de sexe.

The New Yorker L’humour des livres
Jean-Loup Chiflet
Les Arènes, 2009
190 p.

Commander sur fnac.com