Blues_des_grands_lacs.jpgTauromachie.jpgCoeur_en_vrac.jpg Sabine Wespieser qui n'a rien publié en février, pour cause de changement de diffuseur, se fait deux fois plaisir en mars. Avec, d'une part, la réédition de Nina par hasard de Michèle Lesbre (le 4 mars) publié la première fois au Seuil en 2001 et, d'autre part, avec Le blues des grands lacs du romancier américain Joseph Coulson.
Toujours en littérature étrangère, Actes Sud nous offre un nouveau roman de Paul Auster Invisible (Le 3 mars) et surtout le nouveau roman de Daniel Kehlmann La nuit de l'illusionniste (Le 3 mars) qui nous avait éblouit avec Les Arpenteurs du monde (Actes Sud, 2007).
Le 4 mars, les éditions de l'Olivier publie Tauromachie le nouveau roman d'une surdouée de la littérature Irlandaise Alison Louise Kennedy. Après Paradise (L'Olivier, 2006) ou Day (L'Olivier, 2009) elle évoque cette fois-ci la tauromachie, la "celtitude" et le suicide! Chez Héloïse d'Ormesson, Lucie Etxebarria continue sonanalyse des coups donnés au coeur dans Le coeur en vrac (le 18 mars). Enfin, La magnifique collection Terres d'Amérique, dirigée par un passionné des grands espaces - Francis Geffard - publie le nouveau roman du canadien David Bergen Loin du monde (le 4mars aussi!)

En polar, la petite maison Sonatine qui fait de plus en plus parler d'elle - notamment en polar avec R.J. Ellory, dont le prochain roman est pour 2011 - n'y va pas par quatre chemins pour annoncer la publication de La Compagnie des menteurs de Karen Maitland : Après le Nom de la rose de Umberto Eco. Après Le cercle de la croix de Iain Pears. La Compagnie des menteurs de Karen Maitland.... Rien que ça! On leur souhaite en tout cas le même succès auprès des lecteurs.


En littérature française - outre le Salon du livre de Paris fin mars consacré aux auteurs français - Actes sud nous propose le nouveau roman du fringuant nonagénaire Henri Bauchau Déluge (le 3 mars). Le très discret, mais talentueux Maxence Fermine nous emmène en Asie au XIXe siècle avec Le Papillon de Siam (éd. Albin Michel le 4 mars encore). Aux éditions de Minuit, après la grosse claque du Goncourt 2009, les piliers de la maison Christian Gailly et Éric Chevillard ont publiés en Janvier suivi de Christian Oster (le 4 mars) avec Dans la cathédrale continuent de sonner la charge de l'écriture austère. On espère pour eux une issue plus favorable dans la remise des prix de 2010.



Enfin, dans la Bibliothèque de la Pléiade sont rééditées les Œuvres complètes de Jorge Luis Borges en deux tomes. Reportés le 16 avril.

En bande dessinée, La maison Larousse publie une nouvelle édition de son DICTIONNAIRE MONDIAL DE LA BD le 3 mars. Avec Un panorama complet de la BD dans le monde réuni en 2 300 articles.