underworld usa.inddAmerican Tabloïd. Avril 1995.
American Death Trip. Mars 2001.
Underworld USA. Janvier 2010.

James Ellroy est un écrivain à l'ancienne qui prend son temps pour écrire ses romans, quitte à rendre furax son éditeur américain qui l'a menacé de lui faire rendre son chèque s'il n'avait pas son manuscrit. James Ellroy n'a pas rendu son chèque, il a rendu son manuscrit. Une bombe. Un pavé de 831 pages décomposé en 131 chapitres.

Si certains pensaient que James Ellroy s'assagirait avec le temps ou les honneurs ils en sont pour leurs frais, Underworld USA est du 100% Ellroy, du brut de décoffrage avec toute la violence d'un style inimitable qui fait de lui le maître incontesté du roman noir. Quel autre romancier peut se permettre de prendre son temps? Michael Connelly? Il a publié VINGT romans depuis 1995!!!!

Sa trilogie entamée sous JFK se clôt sous Nixon. Entre temps les USA sont allés sur la Lune mais ont perdu leurs illusions sur la terre du Vietnam ou 58000 boys sont morts. Pourtant, les Magouilles de J. Edgar Hoover contre les Noirs, les Homos, les Rouges (Ellroy adore les MAJUSCULES), les investissements de la Mafia dans les urnes et les Caraïbes, les églises qui brûlent, le Klan qui regarde sont toujours là.


JFK assassiné. Pour toujours.
RFK assassiné. Pour toujours.
MLK assassiné. Pour toujours.

Underworld USA débute avec un braquage brutal. Des morts, des billets, des émeraudes. Autour rôde Dwigth Holly "le bras armé de la loi", Wayne Tedrow ancien flic, tueurs de noirs et chimiste mélancolique, enfin il y a Don Crutchfield obsédé par les femmes qu'il reluque le jour, la nuit, aux États-Unis ou en Haïti. James Ellroy tient l'histoire américaine entre ses doigts et joue avec comme d'autre avec de la pâte à modeler. Il n'y a ni gentil vraiment gentil, ni méchant, ni vraiment méchant. Ou est la ligne jaune? Personne ne le sait. Ce qui est certain, c'est qu'en matière de roman noir, il y a Ellroy et les autres. Et pour longtemps.

Mafia. Pour toujours.
Dollars. Pour toujours
Cuba. Pour toujours.

Underworld USA
James Ellroy
Éditions Rivages.
Rivages Noir, octobre 2010
928 pages,10.50 €.
LIBRAIRE LIBRAIRIE LETTRE LIVRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com