À ma gauche le Sénat. À ma droite le gouvernement. Au milieu le Président de la République.
Le premier, par l'entremise de sa commission des finances, a décidé le 7 décembre 2009 de supprimer la hausse de la T.V.A. prévue dans le projet de loi de finances rectificatif sur le livre.
Le second a annoncé jeudi 8 décembre, en s'appuyant sur le rapport de M. Pierre-François Racine, un délai de transition de deux mois pour la mise en œuvre du nouveau taux de TVA applicable aux livres et déposera un amendement en ce sens au Parlement.
Enfin, le Président de la République, qui inaugurait mardi 6 décembre le siège européen de Google dans le IXe arrondissement de Paris, a expliqué qu'il considère que dans les produits de première nécessité, il y a l'eau, la nourriture, mais aussi la culture.
Il n'est pas certain que le maintien de la T.V.A. à 5,5% soit gagné car le projet de loi de finance doit repasser devant l'Assemblée Nationale qui aura le dernier mot. Enfin, le Président de la République parlait surement de numérique plutôt de que La Princesse de Clèves. En effet, en février 2006, à Lyon, Nicolas Sarkozy, alors en campagne avait déclaré « L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur “La Princesse de Clèves”. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de “La Princesse de Clèves”... Imaginez un peu le spectacle ! »
Le lobbying auprès des politiques de gauche est une choses, se souvenir des propos du Président de la République en est une autre au moins aussi importante.
Article publié le 8 décembre 2011.
Sources : Rue89.com, LeMonde.fr, Ministère de la Culture.