Alors que le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand suit gentiment Antoine Gallimard (président du syndicat national de l’édition et président du Salon du livre) dans les allées du stand Gallimard, François Busnel-le-lapin-d'Alice-au-pays des-merveilles a remis sa mèche en place, remis le prix RTL-Lire et couru d’une station de radio à une autre pour disserter deux fois littérature ! Pendant que certains flânent d’autres bossent pour trois !
La soirée d’inauguration du 32e Salon du livre s’est déroulée dans une ambiance assez détendue malgré la morosité générale de l’activité. Certes, les éditeurs s’en sortent mieux que les libraires mais l’ensemble des acteurs du livre espèrent une reprise prochaine de l’activité. Si les flûtes de champagne et les petits-fours étaient présents, les sujets qui fâchent aussi. La T.V.A. (hausse ou baisse après les élections présidentielles ?) tablettes numériques (Amazon le gros méchant a un stand) enfin, le nombre d’éditeurs de livres numériques a explosé cette année pendant que le nombre d’éditeurs de livres papier a baissé à la fois à cause de la récession et de la hausse de la location des stands.
Puisse ce millésime 2012 être aussi réussi que le 2011 et son nouveau format réduit à quatre jours. Résultats lundi 19 mars ! D’ici là, bonnes lectures !
Article publié le 15 mars 2012.