Le_mystere_sherlock_Holmes.jpgGarder le sourire pendant tout un roman est chose rare. J.M. Erre y nous le permet sans difficulté avec Le mystère Sherlock et ses personnages burlesques.

Tous sont atteints d’Holmésologie aiguë – et candidats à la nouvelle chair de la Sorbonne : une chaire d’holmésologie. Pour Eva von Gruber la blonde siliconée, Mcgonaghan quinquagénaire séduisant à l’égo de la taille d’un terrain de football ou encore Durieux le cerveau au coeur de glace, tout les coups sont permis pour obtenir cette chaire qui sera la consécration de leur vivant pour ces toqués du détective du 221 Baker Street.

Sauf, que le congrès tourne à la farce noire puisque les dix candidats deviennent neuf puis huit puis sept en disparaissant les uns après les autres dans des conditions troublantes – mais au combien excitantes !- pour ces apprentis détectives. Résoudre un meurtre puis deux puis trois et pourquoi pas décrocher le graal de la chair.

Roman drôle et caustique, bourré d’humour so british, J.M. Erre nous égare avec plaisir dans ce chalet suisse coupé du monde par une avalanche. Saurez-vous découvrir à qui profite le crime ? Difficile à trouver, la réponse est pourtant élémentaire !

Le mystère Sherlock
JM Erre
Buchet-Chastel
336 p. 19 €
Février 2012.
Roman.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com