ImprimerUn pavé, un monument, une Bible, une somme. On ne sait trop comment définir ce livre, tellement il est impressionnant de l'extérieur comme de l'intérieur.

1762 pages imprimées tout petit et qui nous offrent un portrait extraordinaire de la presse française au XIXe siècle. Dix ans de travaux ou presque pour en arriver au bout, quatre groupes de recherches, soixante chercheurs spécialistes en histoire littéraire, histoire politique ou culturelle. Un index des noms de personnes de vingt-sept pages, un index des titres de journaux de vingt-trois pages et enfin, une bibliographie monumentale de quatre-vingts quatre pages et mille trois cents cinquante entrées!

On découvre que les patrons de journaux et les journalistes du XIXe siècle ont tout inventé. Les produits dérivés (des almanachs), des billets courts pour être dictés plus rapidement par téléphone et lus plus rapidement. Les débats sur le contenu des journaux "La discussion assassinée par l'information" comprendre l'analyse assassinée par les chiens écrasés. Jusqu'à la frustration légendaire des critiques littéraires "Que de beaux et bons livres, je suis forcé d'omettre pour ne signaler que ceux qui ont été accompagnés d'un certain éclat au jour de leur apparition" se lamente Philippe Gilles critique littéraire du Figaro dans les années 1880.

La critique qui n'est pas à ranger avec la chronique qui "voudrait se donner des airs hautains, des airs de maître, et même de demi-maître, mais sous l'habit d'emprunt dont elle s'affuble et qui n'est point à sa taille, on y sent battre l'âme d'un valet" (Mirbeau, in "la chronique" Le Matin, 12 février 1886). Pour découvrir cette publication extraordinaire, lalettredulibraire.com a interwiever Yannick Dehée le directeur de Nouveau Monde Éditions et Dominique Kalifa, l'un des quatre directeurs de l'ouvrage. http://www.lalettredulibraire.com/index.php?post/2012/05/02/La-civilisation-du-journal-histoire-culturelle-et-littéraire-de-la-presse-française-au-XIXe-siècle . Passionnant!

La civilisation du journal histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle
Sous la direction de Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant
Nouveau Monde Éditions
coll. « Opus magnum »
Janvier 2012, 1762 p. 39€.

Article publié le 8 mai 2012.

LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :