Eragon_Heritage.jpgSi le début d’année a été marqué par l’arrivée de Hunger Games sur les écrans et dans les rayons livres, le quatrième tome L’Héritage de la saga Eragon écrit par Christopher Paolini devrait bientôt arriver dans le top 10 des livres jeunesse. Eragon s’inscrit dans la grande vague du fantastique qui fait la joie des jeunes générations.

Cette épopée épique utilise tous les ressorts du genre : animaux fantastiques, guerres ancestrales, langues imaginaires, elfes et pouvoirs magiques. Son auteur, biberonné au mythique poème Beowulf, aux légendes arthuriennes et à l’incontournable Seigneur des anneaux, a débuté l’écriture d’Eragon à quinze ans. Ses parents, convaincus de son talent, mettront alors tout en œuvre pour faire éditer le jeune prodige, n’hésitant pas à sillonner les Etats-Unis à la rencontre des lecteurs et des libraires.


C’est au cours de ce road movie familial que le gendre de Carl Hiaasen, auteur de polars encensés aux Etats-Unis, le dénichera. Débute alors l’apogée d’Eragon : 25 millions d’exemplaires de la trilogie vendus dans le monde et une adaptation cinématographique en 2006. Quant à sa popularité de ce côté-ci de l'Atlantique, l’auteur la doit à Elisabeth Sebaoun, éditrice pour Bayard Jeunesse, qui acheta les droits à la foire du livre de Bologne en 2003.
Christopher_Paolini.jpg Agé aujourd’hui de 28 ans, Christopher Paolini doit son indéfectible popularité à son talent littéraire mais aussi à sa proximité avec ses lecteurs via les réseaux sociaux. Pour preuve, ses livres sont devenus une lecture familiale J’ai 66 ans, grâce à mon petit-fils de 12 ans, je dévore ces magnifiques histoires peut-on lire sur le site de l’auteur. A croire que les longs cils de la dragonne bleue Saphira ont un indéniable pouvoir de séduction et l’auteur d’ajouter je n’ai pas l’intention de parler toute ma vie de dragon . Redoutable !

(Crédit photo : Perry Hagopian)

Eragon, la saga magique
Christopher Paolini
Bayard Jeunesse
Roman
Avril 2012, 22,90€.