Le site 1001libraires.com va mettre la clé sous la porte (1).
L’ambition était considérable à savoir contenir voire réduire l’influence d'Amazon, de la Fnac, de PriceMinister, etc en proposant en ligne les stocks de plusieurs centaines de librairies indépendantes et donc de répondre le plus rapidement possible à la demande des gros lecteurs qui achètent autant en librairie physique que sur le Net.
Doté d'un budget de 2,2 millions d'euros, le site a bénéficié notamment du soutien financier de l'Association pour le développement de la librairie de création (l’Adelc), du Cercle de la librairie qui investit 500 000 euros c’est-à-dire autant que le Centre national du livre (CNL). Les libraires actionnaires ayant, eux, investi 700 000 euros.
Le projet n’a jamais fait l’unanimité, tant pour les libraires qui cherchaient à conserver leurs clients dans leurs boutiques tout en produisant un réel chiffre d’affaire via le portail. Ensuite, pour les clients, insuffisamment informés, et qui n’ont jamais réellement compris l’intérêt de commander un livre sur le Net pour aller le chercher dans une librairie physique…
Jean-François Colosimo, le président du CNL, qui a participé à cette aventure, a « invité les représentants du SLF, du Cercle de la librairie et de l’Adelc à former sans tarder une mission exploratoire afin de dégager un nouveau projet fondé à la fois sur l’expérience acquise et sur une large consultation et concertation avec tous les acteurs concernés ». Autant dire que Amazon et Apple, côté géants du Net, mais aussi Decître, Gibert, Dialogues, trois libraires français indépendants qui foncent sur le Net, ont encore de beaux jours devant eux…
(1) (et non babélio.com comme annoncé dans une édition précédente. Babélio.com à qui nous présentons toutes nos excuses pour cette erreur).
Article publié le 19 mai 2012
Sources: Lemonde.fr, cnl.fr.