Zadig___Voltaire.jpgLes libraires se sentent parfois un peu seuls... En effet, lorsque le mauvais exemple vient d’en haut, peuvent-ils blâmer leurs clients ? De Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du commerce du gouvernement Fillon, qui confond Zadig de Voltaire avec la marque de fringues Zadig et Voltaire, et l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, confond Albert Camus, prix Nobel de Littérature avec un certain Stéphane Camus… on se dit que tout est permis !

Certains clients, qui, par bêtise, par bonne volonté ou par ignorance tout simplement déforment le titre ou le nom de l’auteur du livre qu’ils sont venus chercher pour eux, ou, et c’est le plus fréquent, pour leurs enfants. Du Lys est dans le pré (1) en passant par Le dinosaure (2) voire À l’Ouest rien à déclarer (3) leurs imagination est sans limite.

C’est tout le sel de ce recueil de titres inventés par les clients (et parfois par les libraires eux-mêmes…) de nous faire rire de voir les Rougon-Macquart de Émile Zola transformés en Rognons-Macquart ! Bonne lecture à tous !

(1) Le lys dans la vallée de Honoré de Balzac
(2) Le rhinocéros d’Eugène Ionesco
(3) À l’Ouest rien de nouveau de Érich Maria Remarque

Zadig et Voltaire et autres perles de librairie
Jean-Loup Chiflet (présenté par)
Chiflet & Cie
128p. 8€.
Mai 2012