La_montre_a_remontage_automatique.jpgCe livre est autant un livre d’histoire qu’un livre de mécanique horlogère. En effet, Jean-Claude Sabrier met tout son talent et son savoir de passionné d’horlogerie pour nous conter la montre à remontage automatique. Ses origines, ses premiers manufacturiers, ses inventions géniales.

Les photos, les plans, les dessins, les petites histoires sont là pour nous faire lire ce livre de la première à la dernière page - comme une biographie passionnante -que comme un catalogue d’exposition. De Charles Mugnier, maitre horloger du XVIIIe siècle, dont il ne nous reste que trois montres connues et qui fut le maître de Breguet et des frères Oudin, en passant par la galaxie Jacquet-Droz, qui vendit le plus de montres à remontage automatique du XVIIIe siècle.

Leur parcours est exceptionnel et digne d’un roman d’Alexandre Dumas. Pierre Jaquet-Droz, fils d’un fermier qui se piquait d’horlogerie pendant ses longues soirées d’hiver, part pour Madrid dans une carriole spécialement aménagée pour le transport de ses pièces fragiles et de grands prix – montres, bijoux, automates - afin de présenter ses pièces aux souverains espagnols.

Le voyage durera quarante-neuf jours en dix-huit étapes….Pour attendre cinq mois le rétablissement des souverains espagnols, malades tout les deux. Mais la patience a ses vertus. Les souverains offrent 2000 pistoles pour l’intégralité des pièces présentées par Pierre Jaquet-Droz. Sa fortune est faite et sa réputation gagnera vite l’ensemble du continent européen puis la Chine.

La montre, seul bijou masculin avec les boutons de manchette, méritait un tel écrin. En effet, depuis 1952 et la publication de « La montre automatique » d'Eugène Jaquet et d'Alfred Chapuis, il n’y avait pas eu d’ouvrage de référence consacré à la montre automatique. Jean-Claude Sabrier a comblé cette lacune et pour longtemps.

La montre à remontage automatique
XVIIIe-XXIe siècles
Jean-Claude Sabrier
Cercle d’art
307p. 59,80€
Janvier 2012.
Relié.

Article publié le 13 septembre 2012.

Commander sur fnac.com