Cahier_de_residence_1.jpgActes Sud et la Fondation d’entreprise Hermès créent la collection des Cahiers de résidence. Deux ouvrages de prestige réunissant les créations de huit jeunes artistes accueillis dans les manufactures de la maison Hermès.

Écrits par Elisabeth Védrenne et Clément Dirié, chaque cahier est composé d'un portfolio réalisé par le photographe Tadzio et légendé par l’artiste. Un DVD documentaire produit par Jean-Paul Boucheny accompagne également chaque volume.
Ce programme de résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès a été créé en 2010. Il a pour ambition de permettre à de jeunes plasticiens de produire une oeuvre en bénéficiant de savoir-faire artisanaux d’exception, et en utilisant les matériaux des ateliers : le cristal, le cuir, le métal précieux, la soie...

Les résidents sont choisis par un jury composé d'artistes renommés internationalement -Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier. Chaperonnés, les résidents disposent de trois mois pour réaliser une carte blanche dans leur domaine respectif au sein des ateliers Hermès.
Cahier_de_residence_2.jpg En 2013, les huit cahiers des résidences 2012 et 2013 viendront compléter la collection. La même année, les seize oeuvres issues des quatre premières résidences d’artistes de la Fondation seront présentées au Palais de Tokyo dans le cadre de sa programmation d’été.

Résidences 2010, les artistes, les lieux:
Simon Boudvin à la Maroquinerie des Ardennes
Elisabeth S. Clark à la Maroquinerie de Sayat
Benoît Piéron à la Holding Textile Hermès
Olivier Sévère aux Cristalleries de Saint-Louis.

Résidences 2011, les artistes, les lieux :
Marine Class à la manufacture Puiforcat
Sébastien Gschwind à la Maroquinerie de Saint-Antoine
Atsunobu Kohira aux Cristalleries de Saint-Louis
Émilie Pitoiset à la Maroquinerie de Pierre-Bénite.

Cahiers de résidence Hermès
Fondation d'entreprise Hermès
Coédition Fondation d'entreprise Hermès/Actes Sud
4 CAHIERS ANNUELS RÉUNIS PAR UN LARGE BANDEAU
FORMAT : 20 x 25,5 CM/128 PAGES (32 PAR CAHIER)
OUVRAGES BROCHÉS AVEC RABATS BILINGUES FRANÇAIS/ANGLAIS
FILM SOUS DVD OFFERT
PRIX : 35 €
17 octobre 2012.

www.fondationdentreprisehermes.org