C'est depuis le salon du livre francophone de Beyrouth que les jurés du prix Goncourt ont annoncé leur dernière sélection en vue de l'attribution du plus prestigieux prix littéraire français le 7 novembre prochain à 12 h 45 chez Drouant.
La dernière liste:
Patrick Deville Peste et choléra (Seuil)
Joël Dicker La vérité sur l'affaire Harry Québert (De Fallois/L'âge d'homme)
Jérôme Ferrari Le sermon de la chute de Rome (Actes Sud)
Linda Lê Lame de fond (Bourgois)
Patrick Deville déjà lauréat du prix du roman Fnac 2012 part grandissime favori. En effet, s'il est encore en lice pour le Renaudot, le Médicis et le Femina, l'académie Goncourt récompenserait un auteur littéraire au parcours dense et reconnu depuis longtemps. Ce qui, en plus, permettrait aux libraires de démultiplier les ventes avec les textes précédents comme Kampuchéa ou Equatoria (éd. Seuil). Enfin, les jurés placeraient de nouveau les éditions du Seuil au centre de la littérature française. Le Seuil n’a plus reçu le plus prestigieux prix littéraire français depuis son doublé en 1987 avec Tahar Ben Jelloun pour La nuit sacrée et 1988 avec L'exposition coloniale de Erik Orsenna.
Joël Dicker a obtenu la semaine dernière le grand prix du roman de l’Académie Française et paraît trop jeune pour le Goncourt (27ans). Linda lê ferait un magnifique Goncourt mais ne remplirait pas les caisses des libraires, contrairement à Jérôme Ferrari, autre favori des jurés depuis fin août. Résultat des courses le 7 novembre prochain.
Article publié le 30 octobre 2012.