Millefeuille.jpgLe 15e Prix Wepler-Fondation La Poste a couronné lundi Leslie Kaplan pour "Millefeuille" (éd. P.O.L), subtil portrait d'un vieil humaniste, ancien professeur de littérature, qui se débat avec la vie et la perspective de la mort, affrontant ses fantômes tel le Hamlet de Shakespeare.

Le Palmarès prix Wepler-Fondation La Poste:

La Mention spéciale du jury est revenue à Jakuta Alikavazovic pour La blonde et le bunker (éd. L'Olivier).
Le Prix est doté par la Fondation La Poste de 10.000 euros et la mention spéciale de 3.000 euros.

Leslie Kaplan est née à New-York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine. Après ses études, elle a travaillé deux ans en usine et participé à mai 68. Elle a publié près d'une vingtaine de livres depuis 1983, dont "Louise, elle est folle" (P.O.L) en 2011. "Millefeuille", ce n'est pas le gâteau mais le patronyme improbable d'un veuf, toujours séducteur: Jean-Pierre Millefeuille, "dépassé par ce monde qu'il ne comprend plus", explique Leslie Kaplan. Le vieux professeur a une passion pour Shakespeare, la question shakespearienne de l'identité: "qu'est-ce que c'est un homme, quand il n'est plus roi ?" Ce qui peut se traduire de façon contemporaine par "qui est-on quand on n'a plus une place bien assignée dans la société ? Qu'est-ce que c'est qu'être un homme sans pouvoir ?".

Née en 1979, Jakuta Alikavazovic est une romancière française. Son livre "Corps volatils" (L'Olivier), en 2007, a remporté le Goncourt du premier roman. Hommage au cinéma et au roman noir, "La blonde et le bunker" met en scène un trio classique, la femme fatale, l'époux et l'amant, dans un décor qui multiplie à La_blonde_et_le_bunker.jpgl'infini trompe-l'oeil et faux-semblants.

Article publié le 12 novembre 2012.