Celebration_du_bijou.jpgCélébration du bijou, célébration de la beauté, célébration de l’éternité. Daniela Macetti a travaillé chez Sotheby’s pendant plus de trente ans et David Bennett est président de la division joaillerie, toujours chez Sotheby’s, pour l’Europe et le Moyen-Orient.

Ce livre n’est pas seulement une succession de photos de bijoux mais aussi un livre d’histoire de la joaillerie sur les deux derniers siècles. En effet, l’histoire du bijou suit très précisément celle de l’humanité et de ses civilisations, autant dans l’offre que dans la demande.

Il n’y a jamais eu autant de changements depuis la Révolution Française. Sous l’ancien régime, peu de changements, en France, en Prusse ou dans l’empire Austro-Hongrois.

Par contre, avec Napoléon et le redécoupage de l’Europe puis la Restauration, les révolutions, le choc pétrolier des années 70/80, les modes vont changer d’autant plus que les techniques créées au cours de ces deux siècles vont permettre un changement aussi dans la fabrication.

Le siècle de la technique que fut le XIXe permit une meilleure production de bijoux, plus plats, plus solides et fabriqués avec un or neuf en provenance des mines récemment découvertes en Californie ou en en Australie. Les gemmes utilisés proviennent de filons fabuleux. Rubis et saphirs du Sri Lanka, diamants d’Afrique du Sud, saphirs bleus du Montana ou les grenats vert pomme de l’Oural.

L’introduction de nouvelles techniques d’extraction minières de pointe tels les systèmes hydrauliques à haute pression permettent des extractions bien plus profondes qu’auparavant. La maîtrise de l’électricité, de la pression hydraulique augmentent les sources de gemmes et rendent réelles l’imagination sans limites des orfèvres.

Fondamentalement les hommes, les régimes, les civilisations passent, les bijoux restent. Célébration du bijou est à lire autant qu’à regarder en caressant du bout des doigts ces merveilleux bijoux créés par les hommes (principalement) pour les femmes.

Célébration du bijou
Bijoux exceptionnels des XIXE et XXE siècles
David Bennett et Daniela Mascetti
La bibliothèque des arts
325p. 250 ill. 85€
Relié sous étui
Octobre 2012.

Article publié le 19 novembre 2012.
Pour commander ce livre, cliquer sur le lien ci-dessous :

Commander sur fnac.com