Un_oeil_sur_le_monde.jpgUn Œil sur le monde (1) nous rappelle à chaque page combien la caricature est indispensable à l’hygiène de notre société.

Depuis toujours, les puissants sont la cible préférée des dessinateurs au motif d’informer et de distraire le bon peuple. Depuis toujours aussi, les dessinateurs sont la cible des intégristes de toutes les religions et de toutes les mafias sans parler des esprits chafouins et des politiques en manque de publicité.

Plantu en France (le dernier éditorialiste du Monde), Danziger aux USA, Chapatte en Suisse ou Altan en Italie ont plus de liberté que leurs courageux confrères de Syrie, de Russie, Colombie, Mexique ou Chine. Cependant, chacun, dans son journal, devant sa table de dessin se doit de résister aux reproches à peine voilés de leurs directeurs de publication.

De la chute du mur de Berlin à l’élection de François Hollande, Un Œil sur le Monde est un résumé efficace des trente-trois dernières années. La colère, la tristesse, le deuil et la consternation sont plus souvent exprimés que l’espoir et le bonheur. Heureusement pour nous, l’humour –fut-il noir- n’est pas très loin.

Quatre dessins ci-dessous...
Le rôle des caricaturistes est de plus en plus précaire car les politiques ont la solidarité à géométrie variable alors que les ennemis du dessin sont plus violents que jamais. L’affaire de l’incendie des locaux de Charlie Hebdo en novembre 2011 est là aussi pour nous rappeler que les coupables courent toujours… Même en France, la liberté de dessiner, de caricaturer est menacée.

Un œil sur le monde les meilleurs dessins de presse internationaux de 1989 à nos jours
Jean-Christophe Victor (dir.)
Robert Laffont
11 Octobre 2012
280p., 29,00 €.
Un_oeil_sur_le_monde__dessin_Arend_Van_Dam_.jpg
Un_oeil_sur_le_monde__dessin_Chappatte_.jpg
Un_oeil_sur_le_monde__dessin_de_Mix_Remix_.jpg
Un_oeil_sur_le_Monde__dessin_Rainer_Ehrt_.jpg

(1) Un clin d’œil à l’excellente émission de France 2 un Œil sur la planète ?

Article publié le 23 novembre 2012.

LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com