Monsieur_le_commandant.jpgL'association 813 a annoncé ses trophées 2012 le dimanche 18 novembre à Vienne lors du festival Sang d'Encre.
Ces trophées sont décernés après deux tours de scrutin où tous les adhérents sont appelés à voter pour leurs favoris 2011 dans quatre catégories. Au deuxième tour sont proposés les cinq romans, essais ou bandes dessinées qui ont obtenu le plus de suffrages lors du premier vote.

Voici les résultats:

Trophée 2012 du meilleur roman francophone:
Monsieur le Commandant Romain Slocombe, éd. (NiL, 2011)
Trophée 2012 du meilleur roman étranger, Prix Michèle Witta:
Les fantômes de Belfast Stuart Neville (éd. Rivages 2011)
Trophée 2012 du meilleur album de bandes dessinées:
La Princesse de Sang illustration de Max Cabanes, scénario de Doug Headline, d'après le roman de Jean Patrick Manchette. (éd. Dupuis, 2011)
Trophée 2012 de la meilleure contribution au roman policier, Prix Maurice Renault
Le detective-novel et l'influence de la pensée scientifique Régis Messac (éd. Encrage, 2011)

Un petit rappel sur l'association 813: "813" est la première association européenne de promotion de la littérature policière sous toutes ses formes (du néo-polar aux whodunit, du policier historique au cyber polar, de la chambre close aux pulps), regroupant de par le monde plus de 800 membres aussi bien auteurs, éditeurs, journalistes, cinéastes, libraires que lecteurs passionnés autour de sa revue homonyme tirée à 1500 exemplaires. De nombreuses autres initiatives telles que la coproduction d’expositions à thème (avec la BILIPO notamment), la programmation de films en partenariat, la présence sur les festivals et les salons du livre ainsi que l'animation de tables rondes et présentations d'auteurs en librairie et médiathèque permettent à 813 de promouvoir ce genre littéraire tout au long de l'année. La remise des trophées récompensant les meilleures productions du genre (le jury n’étant pas moins que les 800 membres de l’association) complète ce travail et sert bien souvent de relais pour la diffusion de ces oeuvres.

Article publié le 25 novembre 2012.

Commander sur fnac.com