Menaces_sur_nos_libertes.jpgPour le 21 mars 2013, les éditions Robert Laffont annoncent la publication de "Menace sur nos libertés" (l'ancien titre "Manuel d’insurrection. Comment Internet nous surveille" a été supprimé) par le fondateur de Wikileaks. Julian ASSANGE. C'est un dialogue avec Avec Jacob APPELBAUM, Andy MÜLLER-MAGUHN et Jérémie ZIMMERMANN.

L'éditeur précise que c'est un "dialogue en forme d’avertissement entre Julian Assange et trois amis, spécialistes des nouveaux media, militants pour un Internet libre, nous ouvre les yeux sur les dangers à exposer nos vies via Internet et nos téléphones portables, et nous donne les moyens pour résister".
Ce livre constitue donc d’abord un avertissement, un avertissement d’autant plus efficace qu’il évite tout jargon et rend clairs les enjeux. Mais c’est aussi un livre de combat car, pour ses auteurs, l’accroissement constant des échanges ne doit pas exposer à un accroissement constant du contrôle des individus. En attendant qu’Internet devienne un espace sûr et respectueux des libertés, les cinq militants invitent donc le grand public à s’initier aux techniques de base du cryptage des données.



Julian Assange est australien. Il a été hacker avant de fonder Wikileaks, le site qui a fait trembler États et services de renseignement du monde entier en révélant des milliers de pages de documents confidentiels. Devenu l’icône mondial de la lutte pour les libertés sur Internet, il est aujourd’hui poursuivi par les États-unis (pour espionnage) et par la Suède (pour une affaire de mœurs). Il se retrouve ainsi au cœur d’un imbroglio politique et judiciaire international qui le conduit à vivre, depuis juin 2012, enfermé dans l’ambassade d’Équateur à Londres.
Jacob Appelbaum est américain. Il est chercheur indépendant en sécurité informatique, défenseur du logiciel libre et hacker pour le TOR Project, association qui milite contre la surveillance et la censure sur Internet.
Jérémie Zimmermann est français. Il est porte-parole de la Quadrature du Net, association européenne de défense des libertés sur Internet.
Andy Müller-Maguhn est allemand. Il est spécialiste des techniques de surveillance et de cryptage sur Internet.

Article publié le 28 novembre 2012.
(Source: Robert Laffont)

Commander sur fnac.com