La_forteresse_de_Breslau.jpgRENTRÉE 2012 Marek Krajewski confirme son talent de détricoteur des âmes de Breslau. Il conclue avec La Forteresse de Breslau un cycle de cinq romans sur sa ville natale (1) ou les salauds sont partout et l’innocence des enfants détruite depuis longtemps.

L’inspecteur Mock a bien vieilli depuis La peste de Breslau (Folio). Il est désormais confortablement installé dans son fauteuil de directeur de la criminelle et jouit sans entraves de tous les avantages que confère ce poste de collaboration avec l’occupant nazi. Néanmoins, il demeure inébranlable dans ses convictions et ses valeurs lorsqu’une jeune femme est retrouvée atrocement mutilée. Son sens de la justice ne fait qu’un tour et, nazi ou communiste, il trouvera le coupable pour le châtier de son immonde péché.

Dans une ville en ruine, ou les hommes fuient autant les ombres de leur passé que celles des bombes soviétiques, Eberhard Mock courent après sa résurrection et celle de la Comtesse Gertruda von Mogmitz, ange perdue d’une civilisation à jamais disparue. Mock ne quittera sa ville qu’après avoir résolu cette dernière affaire, dût-il y perdre sa femme, son frère, ses maîtresses et ses comparses truands de toujours. La justice, sa justice n’a pas de prix. Une nouvelle fois, Marek Krajewski nous offre un superbe roman noir.

La forteresse de Breslau
Marek Krajewski
Gallimard
Coll. Série Noire
273p. 23€
novembre 2012

(1) Marek Krajewski est natif de Wroclaw (l'ancien nom de Breslau)
Les fantômes de Breslau (Série Noire et Folio n`° 596)
La peste à Breslau (Série Noire et Folio n°675)
Fin du monde à Breslau (Série Noire)
La mort à Breslau (Série Noire)
La forteresse à Breslau (Série Noire).

Commander sur fnac.com