Patrick_Deville___Hermance_Triay.jpgPierre Leroy, président du jury du "prix des prix" littéraires, et ancien juré du Médicis, a remis le second "Prix des prix" littéraires à Patrick Deville pour "Peste & Choléra" (éd. Seuil). Patrick Deville récolte son troisième prix de la rentrée après le prix du Roman Fnac et le prix Femina.
Patrick Deville a été élu par les 11 membres du jury de ce prix par six voix contre quatre voix à Scholastique Mukasonga ("Notre-Dame du Nil",Gallimard), prix Renaudot, et une voix à Philippe Djian ("Oh...", Gallimard), prix Interallié, a précisé M. Leroy.
Peste_et_cholera.jpg L'an dernier, pour sa première édition, le "Prix des Prix" avait été attribué à Emmanuel Carrère pour Limonov (éd. P.O.L.). le jury du "Prix des Prix", réuni à l'Hôtel Le Meurice à Paris, a choisi parmi les lauréats des huit grands prix de fin d'année (Académie française, Décembre, Fémina, Flore, Goncourt, Interallié, Médicis, Renaudot, tous à ce jour déjà attribués) celui qu'il estimera le meilleur.

Le jury permanent du "Prix des Prix", présidé par Pierre Leroy, est composé de:

Christine Albanel, Directrice Exécutive de France Télécom-Orange, ancienne Ministre de la Culture et de la Communication, Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de la FNAC, Marie-Laure Delorme, Journaliste et Chef de la rubrique Livres du Journal du Dimanche, Nicolas Demorand, Directeur de la publication et de la rédaction du quotidien Libération, Marie Drucker, Journaliste et animatrice de télévision, Pierre Lescure, Directeur du Théâtre Marigny, Rémy Pflimlin, Président-Directeur Général de France Télévisions, Olivier Poivre d'Arvor, Directeur Général de France Culture, Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France, Alain Seban, Président du Centre Pompidou, Alain Terzian, Producteur de cinéma et Président de l'Académie des Césars.

©Crédit photo: Hermance Triay
(Source: AFP).

Article publié le 13 décembre 2012.