Festival_Dole.jpgLe 3e festival du livre jeunesse de Dole se tiendra du 5 au 7 avril 2013. Après un Voyage au Pays des Mots en 2009 et Lire et Délire en 2011, les organisateurs ont choisi le thème des Petits Papiers comme fil conducteur de l’édition 2013.

Pour suivre l’actualité du festival : http://ptitspapiers2013.blogspot.fr/

La Commanderie de Dole s’apprête à accueillir 35 auteurs (15 de plus qu’en 2011 !) , 25 éditeurs. Essentiellement régionaux, ils ont tous roulé leur bosse et connaissent le succès dans l’hexagone et au-delà des frontières pour certains. Tous seront en dédicaces sur les stands de leurs maisons d’édition durant la durée du festival. Ils devraient également pour la plupart animer des ateliers de création (Kimiko, Saad Bouri, Laurent Audouin, Philippe Ug …).

Des expositions et sept spectacles (15 représentations) viendront enrichir la programmation d’un festival qui prend encore un peu plus d’ampleur cette année.

LES AUTEURS PRÉSENTS:
Sandrine Beau
Sandrine Beau a été animatrice radio, réalisatrice de films vidéo, clown ou encore Madame Météo. Maintenant, elle écrit des histoires pour les enfants ! Ses textes ont été publiés chez Grasset Jeunesse, Oskar, Talents Hauts... Mais aussi en presse ou encore joués sur scène. Elle rencontrera 10 classes dans les écoles du Grand Dole, et sera également en dédicace lors du festival.



Logo_1.jpg LA LETTRE DU LIBRAIRE EST PARTENAIRE DU FESTIVAL DU LIVRE JEUNESSE DE DOLE 2013


Bérengère Delaporte
Bérangère Delaporte est née en 1979. Après des études d’arts décoratifs à Strasbourg, elle travaille en tant qu’illustratrice en agence de communication en Savoie, puis se lance dans l’édition jeunesse et file dans le Grand Ouest, à Nantes. Elle est installée depuis peu à Besançon, où elle poursuit son travail d’illustratrice jeunesse. Elle rencontrera 4 classes dans les écoles du Grand Dole, et sera également en dédicace lors du festival.

Alain Goy
Ancien forestier en forêt de Chaux, conteur depuis 25 années, Alain Goy s’est spécialisé dans les histoires où les héros sont des arbres. Il traduit aujourd’hui ses plus beaux contes en albums et fréquente de nombreux établissements scolaires, pour présenter ses histoires et expliquer aux élèves les différentes étapes de la réalisation d’un livre illustré. Il rencontrera 10 classes dans les écoles du Grand Dole, et sera également en dédicace lors du festival. Le week-end, il présentera deux contes pour le grand public à La Commanderie.

Camille Jourdy
Camille Jourdy a grandi dans le Jura, à Dole. Elle a passé, après le bac, trois ans à l’école des Beaux-arts d’Epinal, où elle a écrit et dessiné son premier livre. Elle a poursuivi son parcours à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg pendant deux ans, avant de recevoir son diplôme en 2005. Elle illustre maintenant des albums pour la jeunesse et aussi, et surtout, fait de la bandedessinée. Sa série Rosalie Blum est parue en Espagne cet été. Elle rencontrera 10 classes dans les écoles du Grand Dole, et sera également en dédicace lors du festival.

Marjorie Pourchet
Marjorie Pourchet est née en 1979 à Besançon. Elle se dirige dès le lycée vers les arts appliqués où elle découvre l’illustration qui l’attire d’emblée. Elle poursuit ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg, et intègre l’atelier dirigé par Claude Lapointe. Une fois son diplôme obtenu, elle se consacre principalement à l‘édition pour la jeunesse, en explorant aussi d’autres domaines graphiques (création d’affiches, illustrations de communication, gravure, fresques…) Elle rencontrera 6 classes dans les écoles du Grand Dole, et sera également en dédicace lors du festival.

Soufi e
Née avec des couleurs au bout des doigts et passionnée d’histoires pour enfants, Soufie vit dans le Jura où elle a grandi. Le dessin a toujours été pour elle un véritable mode de vie, un moyen de s’exprimer et de faire partager aux autres ses émotions les plus fortes... Après avoir suivi des études de design et une formation dans le graphisme, elle tente sa chance dans sa véritable passion : l’illustration pour la jeunesse. Elle rencontrera 10 classes dans les écoles du Grand Dole, et sera également en dédicace lors du festival.

Nathalie Infante

Il était une fois, Nathalie Infante, une petite fille à l’imagination débordante. Elle avait tant d’histoires en tête, qu’elle se mit à les dessiner, puis à les écrire. Elle commença à faire des petits livres reliés par une simple agrafe, recopiés à deux exemplaires, un pour elle, un pour sa soeur. En grandissant, après des études d’histoire de l’art et de communication visuelle, elle exerce le métier de directrice artistique tout en continuant d’inventer, d’écrire et d’illustrer ses histoires. En 2007, elle décide de faire partager ses histoires à un plus large public, et de créer librement une collection de livres pas comme les autres : les Rollstory, des livres à dérouler et que l’on peut afficher ! Voyage en Fousée : construction d’une fusée (personnalisée) en volume. L’atelier commencera par une présentation de l’auteur/illustrateur et de son livre : Une drôle de fourmilière. Il sera ensuite proposé aux enfants de construire leur «fousée» à partir d’un gabarit simplifié, qu’ils découperont et dont ils personnaliseront l’intérieur et l’extérieur, avec la complicité de Nathalie qui leur apprendra à dessiner des fourmis et à les faire voyager dans l’espace ! Chaque «fousée» portera le prénom de l’enfant et sera exposée à La Commanderie lors du Festival.
Cycle 2 et 3. Durée des rencontres : 2h Rencontres scolaires jeudi et vendredi à 9h et 14h (médiathèque des Mesnils-Pasteur)

Kimiko
Kimiko est née en 1963 d’une mère japonaise et d’un père français. Elle a principalement vécu en France, mais a souvent passé ses vacances au Japon dans la magnifique maison traditionnelle de ses grands-parents, près de Kyoto. Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris. Puis elle a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Elle se souvient de deux amies japonaises de sa maman, qui, tout en buvant du thé, dessinaient des imprimés textiles. Dessiner pour travailler était son rêve, aujourd’hui réalisé. L’auteur animera des ateliers de création de pop-up avec les enfants, qui réaliseront eux-mêmes une image en relief. Cet atelier pourra être complété par la visite de l’exposition de ses originaux à la Commanderie.
Cycle 2/3. Durée des rencontres : 1h Rencontres scolaires vendredi à 11h, 14h et 15h30 (salle du 1er étage, Commanderie)

Philippe UG

Graphiste diplômé de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, ingénieur papier (pour Larousse, Le Rouergue,...), illustrateur, sérigraphe, imprimeur, enseignant… On n’arrête pas Philippe UG. Il crée surtout des pop-up, qu’il réalise entièrement lui-même. En lien avec l’exposition Drôles de papiers, l’auteur montrera différentes techniques de pliage, et les principaux systèmes de pop-up, avec leurs étapes de création. Les systèmes employés sont volontairement simples, pour être compris rapidement et exploités de manière créative.
A partir du cycle 2. Durée des rencontres : entre 2h30 et 3h Ateliers scolaires vendredi à 9h30 et 14h Ateliers tout public dès 7 ans samedi et dimanche 9h30 et 14h (sur réservation) (salle d’exposition, RDC, médiathèque de l’Hôtel-Dieu)

Émilie Vast
Émilie Vast a étudié l’art et la photographie durant 5 ans à L’ESAD de Reims, avant de lâcher l’objectif et d’apprendre en autodidacte le logiciel Illustrator, pour se mettre au dessin. Elle aime l’esthétique enfantine, la nature et la simplicité des formes. Ses dessins accompagnent tantôt de belles histoires, tantôt racontent eux-mêmes leurs propres histoires sous forme de livres objets, de tableaux et de bien d’autres supports. Emilie présentera aux enfants son travail, ses livres puis animera un atelier d’illustration autour de l’un de ses ouvrages.
A partir des GS jusqu’au CM2. Durée des rencontres : entre 1h30 et 2h Rencontres scolaires vendredi à 9h et 14h
(médiathèque du Poiset)

LES SPECTACLES
A la Commanderie et à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu, le festival accueille cette année 5 compagnies, pour 7 spectacles et 15 représentations. Les places sont limitées, gratuites mais avec réservations obligatoires (billeterie ouverte à partir du 15 mars). Les séances du vendredi sont réservées au public scolaire et des crèches exclusivement.

Petit frère et Petite soeur (d’après un album d’Elzbieta)
Spectacle de marionnettes // Compagnie Atipik Dans un univers minimaliste, la conteuse déroule l’histoire de ce spectacle, où deux enfants sont à la recherche d’un jardin susceptible d’accueillir un oiseau. Une adaptation tout en tendresse du facétieux album d’Elzbieta pour les plus petits. Ce spectacle préserve la sobriété technique de l’illustratrice en jouant sur les alternances du blanc et du noir avec l’intrusion progressive du jaune.

De 18 mois à 3 ans. Durée du spectacle : 20 minutes Vendredi à 9h et 10h15 (Forum Marcel Aymé, RDC, médiathèque

A l’intérieur Spectacle théâtral // Compagnie du Brouillard
Flore avait trouvé, sous les combles, une chéchia et une caisse pleine de vieux livres. Une chose était sûre : la chéchia lui allait très bien. Et comme il était encore trop tôt pour dormir, Flore décida de se faire tout se suite une opinion sur la lecture ! Voici une histoire qui ne nait de rien. Ou de presque rien : une boîte, une caisse énigmatique parmi d’autres, sortie d’un grenier. Pour que l’histoire puisse se transporter, naître n’importe où, n’importe quand, et s’ouvrir, se raconter, là où on l’a choisi.
A partir de 3 ans. Durée du spectacle : 40 minutes (+ 20 minutes de découverte de l’espace lecture du spectacle) Vendredi à 10h, Samedi à 16h30 (Scène de la Commanderie)

Histoire courte d’une goutte (d’après un album de Beatrice Alemagna)

Spectacle de marionnettes numérique // Compagnie Atipik Un musicien et une marionnettiste accompagnent le voyage chaotique d’une petite goutte d’eau, de sa naissance à sa fin. Le théâtre de papier s’allie aux nouvelles technologies. Sous l’oeil attentif d’une caméra numérique, les images produites par la marionnettiste se font et se défont à la manière d’un film d’animation en perpétuel devenir...
A partir de 3 ans. Durée du spectacle : 35 minutes Vendredi à 13h30 et 15h (Scène de la Commanderie)

Pop’up délices
Théâtre musical d’objets // Compagnie Héliotropes Théâtre Qu’est-ce qu’il y a dans un tableau ? Derrière un tableau ? Qu’est-ce qu’un tableau vide ? Et si l’on sortait Et pour mieux sortir, si on entrait dans un tableau Nous nous échappons sur les pas d’Ursule, qui nous emmène au détour des personnages, à la croisée des décors dans un imaginaire pictural d’un temps autre, celui de Jérôme Bosch… Une façon d’aborder l’art pictural d’une manière ludique et poétique, propice au développement de l’imaginaire.
A partir de 2 ans. Durée du spectacle : 30 min. (sur réservation) Samedi à 10h30 et 14h (Scène de la Commanderie)

Marine et le Bélouga
Spectacle petite enfance // Théâtre Dest Marine, femme pêcheur, a une existence simple, remplie de tendresse, d’émotion et de sagesse. Sur son bateau, en permanence partagée entre le plaisir et le labeur, elle s’amuse de tout : poissons, oiseau vigie, vent, même ses pieds sont prétexte au divertissement. Mais au fil du voyage, les éléments se déchaînent et, au plus fort de la tempête, elle est avalée par un bélouga providentiel. Dans cet univers clos, situation que Marine a le sentiment d’avoir déjà vécue, elle est à la fois protégée et prisonnière...
De 18 mois à 5 ans. Durée du spectacle : 35 min. (sur réservation) Samedi à 16h, Dimanche à 10h30 (Forum Marcel Aymé, RDC, médiathèque de l’Hôtel-Dieu)

La fourmi ayant chanté tout l’été
Conte électro-acoustique // Compagnie Quai de scène Kikko la petite fourmi vit à Paris, et son amoureux Kyo Hijikoto, au Japon. Elle a très envie de le serrer entre ses petites pattes… en route ! Au creux du chemin, Kikko écoute la neige, le soleil et la terre. Au creux du mot : le son, et au creux de la marche : le geste sonore. Son à son, pas à pas, entre désir et patience, Kikko fait vibrer les notes infimes qui se promènent en nous.
Durée du spectacle : 45 min. (3-6 ans), 25 min. (0-2 ans) (sur réservation) Dimanche à 10h30 (3-6 ans) (Scène de la Commanderie) Dimanche à 16h (0-2 ans) (Forum Marcel Aymé, RDC, médiathèque de l’Hôtel-Dieu)

Simon et Maître Ornicar
Théâtre jeune public // Théâtre Dest Simon est écrivain public. Il écrit pour les gens qui ne savent pas, ou pas bien, les codes et usages de la langue française. Pour eux, il remplit des formulaires, complète des demandes, rédige des lettres… Mais dès qu’il le peut, Simon retourne à son projet : il écrit un roman ! Lorsqu’il se relit ou lorsqu’il reprend le cours de son histoire, son héroïne prend vie au rythme de sa plume. Or un soir, pris à son propre jeu, Simon envoie une lettre à sa belle de papier… Dès lors, réalité et fiction s’entremêlent !!!
Dès 6 ans. Durée du spectacle : 45 min. (sur réservation) Dimanche à 14h et 16h30 (Scène de la Commanderie)

Pour suivre l’actualité du festival :
http://ptitspapiers2013.blogspot.fr/

Le 3e festival du livre jeunesse de Dole
Du 5 au 7 avril 2013.
Vendredi, de 9h à 19h (réservé aux scolaires)
Samedi et dimanche, de 10h à 18h
Inauguration officielle le vendredi 5 à 18h
LIEUX La Commanderie (site principal)
2 rue d’Azans - 39100 DOLE
Mais aussi dans les trois médiathèques du Grand Dole :
Médiathèque de l’Hôtel-Dieu - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE
Médiathèque du Poiset - 2 boulevard de la Corniche - 39100 DOLE
Médiathèque des Mesnils Pasteur - 26a rue du Maréchal Leclerc - 39100 DOLE

ENTREE LIBRE ET GRATUITE Les activités et spectacles sont gratuits mais sur réservation au 03 84 69 01 50.

Article publié le 8 février 2013.