Salon_du_livre_2013_Visuel.jpgEntre la disparition de Stéphane Hessel et la démission et Benoît XVI, l'info peut paraître sans importance mais elle est au contraire stupéfiante. Amazon, leader du e-commerce, premier vendeur de livres sur le Net (48milliards $ de CA en 2011, pour 934millions $ de bénéfices avant impôt source bfmtv.com) a annoncé hier, mercredi 27 février, son retrait du Salon du livre de Paris en raison des "problèmes d'image" qu'il rencontre en France et en Allemagne.

Ce n'est même pas la société américaine mais Bertrand Morisset le commissaire général su salon du livre. Bertrand Morisset regrette leur absence et précise qu'ils étaient "ravis" de venir. Enfin, Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition et président du Salon du Livre le regrette aussi et précise même que leur absence est "une erreur".

Il est vrai que la polémique née après la diffusion d'un reportage télévisé diffusé sur la chaîne allemande ARD montrant des intérimaires sur leur site d'hébergement encadrés par des vigiles en uniformes noirs portant des vêtements d'une marque prisée des milieux d'extrême droite, et des bottes militaires a fait grand bruit ces dernières semaines.

Même si Amazon a rompu le contrat qui la liait à la société de gardiennage employée pour surveiller ces salariés saisonniers. Cette nouvelle devrait faire beaucoup parler pendant les prochaines semaines.

Article publié le 28 février 2013. (Source: AFP)