La remise du « Grand Prix RTL - LIRE 2013 » a eue lieue le 21 mars 2013 au Salon du livre qui se tient Porte de Versailles à Paris. Le lauréat est Jeanne Benameur pour son roman Profanes (éd. Actes Sud).
Elle succède à  Jean-Luc Seigle récompensé pour ''En vieillissant les hommes pleurent'' (éd. Flammarion).

Le 9 janvier dernier, les deux rédactions de Lire et de RTL, sous la co-présidence de Philippe Labro et de François Busnel, avaient désigné les 5 romans finalistes qui concourront pour le Grand Prix RTL LIRE 2013 qui étaient:

Blandine Le Callet ''Dix rêves de pierre'' (éd. Stock)

Yasmina Reza ''Heureux les heureux'' (éd. Flammarion)

Olivier Dutaillis ''Le jour où les chiffres ont disparu'' (éd. Albin Michel)

Jeanne Benameur ''Profanes'' (éd. Actes Sud)

Alice Zeniter ''Sombre dimanche'' (éd. Albin Michel)


COMMANDER "PROFANES" SUR FNAC.COM

RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR: Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu’Octave Lassalle ne sauve plus de vies. À quatre-vingt-dix ans, bien qu’il n’ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une “équipe”. Comme autour d’une table d’opération – mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve. Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre “accompagnateurs” choisis avec soin. Chacun est porteur d’un élan de vie aussi fort que le sien, aussi fort retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho.
Dans le geste ambitieux d’ouvrir le temps, cette improbable communauté tissée d’invisibles liens autour d’indicibles pertes acquiert, dans l’être ensemble, l’élan qu’il faut pour continuer. Et dans le frottement de sa vie à d’autres vies, l’ex-docteur Lassalle va trouver un chemin.
Jeanne Benameur bâtit un édifice à la vie à la mort, un roman qui affirme un engagement farouche. Dans un monde où la complexité perd du terrain au bénéfice du manichéisme, elle investit l’inépuisable et passionnant territoire du doute. Contre une galopante toute-puissance du dogme, Profanes fait le choix déterminé de la seule foi qui vaille : celle de l’homme en l’homme.