Sabine_Wespieser_logo.gif

29 août 2013
LITTÉRATURE FRANÇAISE
PIETRA VIVA de LÉONOR DE RÉCONDO
Pietra Viva Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait.Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire etrenommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.

3 octobre 2013
POLAROIDS de MARIE RICHEUX
Chacune de ces courtes fictions, lues quotidiennement sur France Culture dans l’émission « Pas la peine de crier » que produit Marie Richeux, entend faire naître une image progressivement, comme se révélait la photographie sur un Polaroid. La présente sélection (d’une soixantaine sur plus de six cents écrites au fil des jours), dans sa forme aléatoire et buissonnière, révèle sans conteste le tempérament d’un écrivain.

3 octobre 2013
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
L’AMOUR SUR LE RIVAGE de MICHAL GOVRIN (Israël)
Le petite ville côtière d’Ashkelon, au Sud d’Israël, est pour les trois protagonistes du nouveau roman de Michal Govrin le théâtre d’un amour d’été. Avec l’argent que ses parents lui ont donné pour un stage de secrétariat, Esther Weiss, qui vient d’achever sa scolarité dans un lycée religieux, s’offre une robe à bretelles et descend au dancing de la plage. Au bar, Moïse Derhy, arrivé droit de Paris pour l’enterrement de sa mère, boit un Campari. Son regard est aimanté par la jeune fille qui se tient, solitaire, à l’autre bout de la piste de danse, inconsciente de sa beauté. Derrière le comptoir, Alex Morgenstern, embauché au début de la saison alors qu’il débarquait de Buenos Aires, observe cet homme plus âgé que lui, dont il admire la mise élégante.


(Les résumés sont de l'éditeur).