Gallimard.jpg
















Septembre 2013
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Moment_d__un_couple.jpg

MOMENT D’UN COUPLE de NELLY ALLARD
'Olivier est journaliste, il participe aux tâches ménagères et s’investit à fond dans la paternité. Juliette a eu avant de se marier de nombreux amants et occupe aujourd’hui un poste d’ingénieur dans l’informatique. Mais lorsqu’Olivier apprend à sa femme qu’il a, depuis peu, une liaison, c’est tout l’univers de Juliette qui vacille''.


Le_bleu_des_abeilles.jpgLE BLEU DES ABEILLES de LAURA ALCOBA
La narratrice a une dizaine d’années lorsqu’elle parvient à quitter l’Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Le père est en prison à La Plata. Elle s’attend à découvrir Paris, la Tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais la réalité du Blanc-Mesnil, où elle atterrit, ressemble assez peu à l’image qu’elle s’était faite de son pays d’accueil. L’apprentissage du français sera le grand défi de la fillette. Honteuse de son accent, elle veut à tout prix conquérir cette langue dont elle est littéralement amoureuse ― en particulier à cause des e muets : une langue qui accroche aux mots de tels bijoux silencieux est digne d’être aimée.




FABER de TRISTAN GARCIA
Faber.jpg Madeleine et Basile sont nés vers 1980 à Mornay, une ville imaginaire d’Ile-de-France où se réfugient les classes moyennes incapables de se loger à Paris. Enfants, ils font la connaissance d’un orphelin adopté par un couple de retraités, le jeune Mehdi, qui préfère se faire appeler Faber ; c’est un petit génie, à la fois fascinant et insupportable, persuadé d’être le Diable réincarné dans une ville de province. Une amitié exclusive et exaltée unit Faber, Madeleine et Basile depuis leurs dix ans jusqu’à la fin de l’adolescence. La personnalité excessive de Faber provoquera la dissolution douloureuse du trio, marquant l’entrée dans la vie réelle. Ils se retrouvent en 2011, après quinze ans de séparation. Faber, ayant échoué dans ses tentatives radicales de changer le monde, se terre dans une ferme délabrée des Pyrénées. C’est là que Madeleine, devenue pharmacienne, vient le chercher. Elle le ramène à Mornay, où Basile est pour sa part devenu enseignant de français. Il s’agit pour elle d’honorer un pacte solennel qui les engageait tous les trois. Le retour de Faber, ancien militant de l’ultra-gauche devenu clochard, va créer de forts remous à Mornay...


Robert_Mitchum_ne_revient_pas.jpgROBERT MITCHUM NE REVIENT PAS de JEAN HATZFELD
Au printemps 1992 les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l’équipe de tir olympique yougoslave s’entraînent en prévision des jeux olympiques de Barcelone. Tous deux sont Bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidza, une banlieue de Sarajevo. Vahidin et Marija n’ont jusque-là jamais attaché la moindre importance à leurs origines « ethniques ». Pourtant, ils vont être séparés brutalement par l’encerclement, puis enrôlés dans des camps opposés et amenés à commettre des actes de guerre : leur talent exceptionnel au tir les fait désigner comme snipers.






LA PREMIÈRE PIERRE de PIERRE JOURDE
La_premiere_pierre.jpg "Dans ces terres reculées, dans ces pays perdus, on vit toujours plus ou moins dans une légende, dans l’image d’un chapiteau roman historié de scènes naïves et cruelles… » Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d’un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d’Auvergne dont il était question dans le récit s’est livrée à une tentative de lynchage de l’auteur et de sa famille. Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont sa famille est originaire, mais aussi une fraternité archaïque, solide, des relations humaines à la fois brutales et profondes, tout cela raconté à l’occasion de la mort d’un enfant.
Célébration du village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. La première pierre propose le récit des événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et l’analyse passionnante de leurs causes. Il offre aussi une magnifique démonstration des puissances de la littérature, en même temps qu’un récit vibrant d’émotion et d’admiration pour ces contrées et ces gens qui vivent dans un temps différent de celui des villes.


Le_desamour.jpgLE DÉSAMOUR de ANTONIA KERR
« Plus j’écrivais et plus je voyais Laura dériver de moi et atteindre ce degré de tendresse morne que l’on trouve chez les vieux amants, cette affection lointaine d’où jaillissent toutes sortes de sentiments tièdes et effrayants, comme l’amitié et l’attachement fraternel. » Glenn, écrivain new-yorkais, a soixante ans. Il vit une relation amoureuse intense avec Laura, qui a une vingtaine d’années. Glenn croit lire dans les attitudes mystérieuses de la jeune filleet dans ses disparitions fréquentes des signes de son désamour. Une période tourmentée commence…


''COMME BAPTISTE'' de PATRICK LAURENT (premier roman)
Comme_baptiste.jpg Baptiste, jeune informaticien passionné d’Intelligence Artificielle, vient d’apprendre que sonpère, un linguiste renommé, veuf et dépressif, n’est pas son père. En effet sa mère, morte deux ans plus tôt, a eu recours à une insémination avec donneur. Dès lors, le jeune homme est pris d’un désir frénétique de connaître ce géniteur anonyme, qu’il appelle son Bio. Il se lance dans une quête parsemée d’embûches et de rencontres inattendues. Dans son esprit déferlent la Conscience, le Réel, l’Identité, la Mort, tels les quatre cavaliers de l’Apocalypse…




La_route_du_salut.jpgLA ROUTE DU SALUT de ETIENNE DE MONTETY
Bosnie, 1992. Le roman décrit les trajectoires de deux jeunes hommes venus de France pour se battre contre les Serbes. Le premier se nomme Joss Moskowski, dit Mosko. Fils d’immigrés polonais communistes, il a grandi à Troyes où son père était cheminot. À la fin des années 80, il part à Nanterre étudier le droit. La rencontre d’un étudiant musulman va orienter sa vie vers l’islam. Lors de l’éclatement de la Yougoslavie, il rejoint les moudjahidin, bien décidés à sauver leurs frères bosniaques (qui n’en demandent pas tant) et à installer la « vraie foi » dans ces contrées plutôt mécréantes, bien qu’officiellement musulmanes




PLONGER de Christophe Ono-Dit-Biot
Plonger.jpg Ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. Une provocation. Une invocation. À écrire ce livre, pour toi, mon fils. » Un homme enquête sur la femme qu’il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Quand le roman s’ouvre, on l’appelle pour lui dire qu’on l’a retrouvée morte, sur une plage, près des vagues, vraisemblablement noyée, dans un pays lointain au paysage minéral qui pourrait être l’Arabie. Elle était artiste, elle s’appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l’ascension de Paz dans le monde de l’art, la naissance de l’enfant – et essaie d’élucider les raisons qui ont précipité sa fin.



L__etat_du_ciel.jpgL’ÉTAT DU CIEL de PIERRE PÉJU
En l’an 2013, l’état du Ciel n’est pas meilleur que celui de la Terre. Au Ciel, on ne sait si Dieu est mort, malade ou indifférent, et les anciennes divinités mythologiques, oubliées et déprimées, tournent en rond. C’est alors que l’Ange Raphaël, plus très sûr de ses pouvoirs, tente d’accomplir une dernière mission bienfaitrice.





ROME EN UN JOUR de MARIA POURCHET
Rome_en_un_jour.jpg Sur le toit-terrasse d’un hôtel parisien loué pour un anniversaire surprise, les invités attendent. Le bar n’est pas ouvert et la quinzaine de personnes rassemblées commence à trouver le temps long. L’anniversaire est celui de Paul, organisé par sa compagne Marguerite. Dans l’appartement du couple, cette dernière tente de convaincre Paul de sortir sans lui dévoiler la véritable raison, dont il est bien loin de se douter puisque son anniversaire est passé depuis quatre mois.
D’ailleurs, il préfère regarder un match à la télévision. Marguerite avance un prétexte, puis un autre, toujours plus maladroit, déclenchant un conflit dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous les deux.
Pendant ce temps, sur la terrasse privatisée, les invités prennent possession des lieux. L’alcool, l’absence prolongée de l’organisatrice, la nuit, le choc des personnalités en présence, entraînent peu à peu la « soirée d’anniversaire » loin du concept initial



Le_chemin_des_morts.jpgLE CHEMIN DES MORTS de FRANÇOIS SUREAU
Depuis la restauration de la monarchie et le rétablissement de la démocratie en Espagne après la mort de Franco, la France renoue avec son voisin les liens défaits par les années de dictature. Au début des années 1980, pour beaucoup de Français, le franquisme n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Un vent extraordinaire de liberté souffle en Espagne, les négociations pour l’entrée dans la Communauté Européenne sont entamées. L’heure semble venue pour Paris de demander aux dizaines d’opposants au franquisme, à qui l’on avait accordé l’asile, de rentrer chez eux. L’état de droit est rétabli, leur sécurité est garantie.
C’est oublier un peu vite les agissements des GAL, ces groupuscules d’extrême droite aux puissants alliés, qui n’ont pas désarmé et abattent en plein jour ceux qui pourraient entraver leur rêve de retrouver le pouvoir.



ARDEN de FRÉDÉRIC VERGER (premier roman)
Arden.jpg L’histoire se déroule dans les années quarante en Marsovie, aux confins de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie. Le roman raconte l’histoire de deux amis : Alexandre de Rocoule, tenancier du luxueux hôtel d’Arden, un homme à femmes dont la gaité a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, un tailleur juif sérieux et solitaire. Ils ont une passion commune : l’opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, jamais achevées, car ils ne sont jamais d’accord sur la scène finale. Pendant qu’ils travaillent sans relâche, la bête nazie gronde à travers l’Europe et rôde autour de la Marsovie, sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte.
Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, qu’Alex ne connaissait pas et dont il tombe amoureux lorsqu’à dix-sept ans elle revient chez son père. Les deux amis vont avoir l’occasion de composer leur dernière oeuvre.




SEPTEMBRE 2013
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

Compartiment_n_6.JPGCOMPARTIMENT N°6 de ROSA LIKSOM (Finlande)
La promiscuité d’un compartiment de train et les vastes étendues de l’Union Soviétique entre Moscou et Oulan-Bator fournissent un cadre idéal à Rosa Liksom pour nous raconter la rencontre improbable entre deux personnes que tout sépare ou presque au début de leur voyage.



COMME LES AMOURS de JAVIER MARIAS (Espagne)
Comme_les_amours.jpg Chaque matin, dans le café où elle prend son petit-déjeuner, l’éditrice madrilène Maria Doltz observe un couple dont la complicité et la gaité irradient d’un tel bonheur qu’elle attend avec impatience, jour après jour, le moment d’assister en secret à ce spectacle rare et réconfortant. Or, l’été passe et, à la rentrée suivante, le couple n’est plus là. María apprend alors qu’un malheur est arrivé. Le mari, Miguel Desvern, riche héritier d’une compagnie de production cinématographique, a été sauvagement assassiné dans la rue par un déséquilibré.
Très émue, elle décide de sortir de son anonymat et de rentrer en contact avec sa femme, Luisa, qui est devenue un être fragile, comme anesthésié par la tragédie. Dans l’entourage de Luisa, Maria rencontre Javier Díaz-Varela, le meilleur ami de Miguel, et elle comprend vite que les liens que cet homme tisse avec la jeune veuve ne sont pas sans ambigüités. Bien au contraire : cette relation jette une ombre troublante sur le passé du couple, sur la disparition de Miguel, sur l’avenir de Luisa et même sur celui de Maria.

Inside.jpgÀ L’INTÉRIEUR de ALIX OHLIN (Canada)
Psychothérapeute de talent à Montréal, Grace tombe par hasard, alors qu’elle skie pour se changer les idées, sur le corps inanimé d'un homme qui vient de faire une tentative de suicide. Elle n’hésite pas à secourir ce mystérieux inconnu mais réalise très vite que ses sentiments pour lui ne sont pas aussi simples qu’elle veut bien l’ admettre. Se remettant tant bien que mal d’un divorce douloureux, Grace se sent irrésistiblement attirée par cet homme qui semble cacher tant de choses
Entre-temps, une de ses patientes, Anne, une adolescente troublée qui vient d’avorter, s’enfuit à New York pour faire du théâtre. Quand elle trouve, quelques années plus tard, une jeune fugueuse enceinte réfugiée dans le hall de son immeuble, Anne ne peut s’empêcher de la recueillir chez elle. Pour le meilleur et pour le pire





BIBLIOTHEQUE DE LA PLEIADE

COMÉDIES T1 de WILLIAM SHAKESPEARE

La Comédie des erreurs – Les deux gentilshommes de Vérone – Le Dressage de la rebelle La Mégère apprivoisée – Peines d’amour perdues – Le songe d’une nuit d’été – Le Marchand de Venise
Traductions par Jean-Michel Déprats et Henri Suhamy
Textes établis, présentés et annotés par Line Cottegnies, Yves Peyré, Henri Suhamy, Gisèle Venet
Édition publiée sous la direction de Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet

Histoires T2 Bibliothèque de la Pléiade n°547
Histoires T1 Bibliothèque de la Pléiade n°546
Tragédies T2 Bibliothèque de la Pléiade n°51

(Les résumés sont de l'éditeur).