Robert_Laffont_logo.jpg














LITTÉRATURE FRANÇAISE:
Un_jour_je_m__en_irais_sans_avoir_tout_dit.jpg 22 août 2013
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean D’ORMESSON.
Le jeune homme le plus célèbre de la rentrée littéraire nous offre Une randonnée dans la beauté du monde






Folle_de_Django.jpg
.
Folles de Django de Alexis SALATKO
Pour le soixantième anniversaire de sa mort, un roman chante la vie fulgurante du plus grand jazzman français.








Que de l’oubli de Pauline GUENA
Que_de_l__oubli.jpg Que de l’oubli tresse les destinées de plusieurs personnages au moment-clé de leur existence, pour dire le temps qui passe et les rêves qui s’effritent.













LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE:
22 août 2013
Absolution de Patrick FLANERY (États-Unis)
Absolution.jpgQuand une célèbre écrivaine sud-africaine rencontre un jeune universitaire chargé d’écrire sa biographie… Un duel littéraire fascinant qui tourne au thriller psychologique post-apartheid.
«Patrick Flanery est un romancier d’un talent et d’une intelligence exceptionnels, et il ne fait que commencer.» (The New Yorker).







BOUQUINS:
12 septembre 2013
Les chefs d’oeuvre de la littérature jeunesse Sous la direction de François RIVIERE
Ce volume rassemble une sélection de romans classiques (XIXe siècle) des années 1940-1950 qui témoignent, sur des registres différents, de la force de la littérature de jeunesse.
Certains de ces romans ont été reconnus avec le temps comme de véritables classiques, tel le toujours irrésistible Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jérome, qui ouvre ce recueil. Un petit chef-d’œuvre d’humour, de finesse et de sensibilité, à l’instar de Mon petit Trott de l’Alsacien André Lichtenberger, qui fit les délices de plusieurs générations et méritait d’être redécouvert.
D’autres apparaissent comme des romans uniques dans l’œuvre de leur auteur et sont devenus mythiques, en raison non seulement de leur génie propre, mais de la gloire que leur apporta le cinéma. C’est le cas de Mary Poppins de Pamela Travers, d’Émile et les détectives d’Erich Kästner, des Cent Un Dalmatiens de Dodie Smith et d’Adieu mes quinze ans, de Claude Campagne, qui ont enchanté des lecteurs et des spectateurs de tous âges.
Il y a enfin les romans dits « de génie » tels que Le Relais de la chance au Roy de Jean-Louis Foncine, publié dans une collection, « Signe de Piste », destinée aux adolescents. Figure emblématique de la fiction enfantine, l’Anglaise Enid Blyton, surnommée « l’Agatha Christie des moins de dix ans », est restée célèbre pour ses aventures du Club des Cinq. Elle est considérée comme la devancière de J.K. Rowling, la créatrice d’Harry Potter, qui lui voue une grande admiration. « Bouquins » lui rend hommage en publiant dans ce volume un titre méconnu, L’Île de l’aventure.

MÉMOIRES:
26 septembre
Mémoires L’enfant du 15 août de Régine DEFORGES

Pour définir Régine Deforges, les qualificatifs ne manquent pas. Elle a eu mille vies et mille aventures, elle s’est engagée sur tous les fronts, elle croit aux livres et aux êtres humains. Ses mémoires sont attendues car on est loin de tout savoir d’elle. Elles sont le témoignage d’un fougueux parcours personnel qui se confond avec la vie intellectuelle et politique de ces cinquante dernières années. Après une enfance dans le Poitou, Régine traverse une adolescence tumultueuse, se marie à dix-huit ans et s’installe à Paris. Elle prend des cours de théâtre au cours Simon, fait un peu de mannequinat mais trouve sa vocation en devenant libraire au drugstore des Champs-Élysées. Elle est représentante pour les Éditions Jean-Jacques Pauvert puis crée sa librairie, se spécialise dans les ouvrages érotiques avant de monter sa maison d’édition en publiant des ouvrages qui déchaînent la censure et lui valent de nombreux procès. Régine Deforges passe de l’autre côté du miroir : elle écrit et connaît d’immenses succès avec notamment la série des romans qui commencent par La Bicyclette bleue. Divorcée, elle se remarie avec Pierre Wiazemsky, dit « Wiaz », le célèbre dessinateur du Nouvel Observateur.
« Fille de Colette », a écrit Le Monde, « papesse de l’érotisme », Régine Deforges ne s’épargne pas dans ces magnifiques mémoires ; elle écrit comme elle vit, avec un style, du courage, un grand charme.



(Les résumés sont de l'éditeur).