Logo_BC



LITTÉRATURE FRANÇAISE
22 août 2013

La Fabrique du monde de Sophie Van Der Linden
La_fabrique_du_monde.jpg Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité. Aujourd’hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi. Confrontant un souffle romantique à l’âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s’éveille à l’amour, à la vie et s’autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.

Art_negre.jpgArt nègre de Bruno Tessarech
Louis est hésitant, velléitaire, perdu. Au point de ne plus parvenir à faire le ménage chez lui, à se traîner de pièce en pièce, à discuter des heures entières avec ses voisins ou à rester terré. Même sa compagne aimante, Olivia, a déserté le champ de ruines qu’est devenue son existence. C’est qu’il ne parvient plus à écrire.
Un beau jour François, un vieux copain éditeur, l’appelle pour lui proposer de rédiger les mémoires d’un ancien taulard célèbre. Louis accepte.
Débute alors une période frénétique qui lui fait alterner des travaux de commande en tout genre. Lui qui ne parvenait plus à entrer dans la vie des autres pour en faire des romans, voilà que ce sont les vies étrangères qui deviennent siennes ! Il s’agace des êtres mais jubile des expériences, découvre l’ennui des entretiens mais la joie renouvelée d’écrire. Peu à peu sa vie se reconstruit. Olivia revient vivre à ses côtés et, de ses propres errances, il parvient à tirer le roman qu’il portait en lui.
Un écrivain en panne devient un nègre prolifique ! Un roman sur l’écriture, ses vérités et ses mensonges.


Sauf les fleurs de Nicolas Clément(premier roman)
CLEMENT - Sauf les fleurs.indd Marthe a douze ans, elle vit à la ferme avec ses parents et son petit frère Léonce. Son père est un homme mutique et violent, mais les bêtes sont là qui réconfortent ; l’amour de la mère et l’enfance de Léonce font tout le bonheur de vivre. Marthe a seize ans, elle rencontre Florent. Les jeux d’enfant ont fait place aux premières amours, à la découverte que les corps et les êtres peuvent aussi être doux. Un jour, Marthe enseignera aux autres la richesse des mots dont le père veut la priver, le bonheur de lire et d’inventer d’autres réalités. Marthe a dix-huit ans, et le drame se produit. Les fleurs sont piétinées, sa vie vole en éclats, mais la catastrophe laisse intact l’amour de son frère et celui des mots : «Aujourd’hui, il me reste peu de mots et peu de souvenirs. J’écris notre histoire pour oublier que nous n’existons plus».


29 août 2013

Dans_la_gueule.jpgDans la gueule du loup de Olivier Bellamy
En 1936, commence l’une des purges staliniennes les plus sanglantes de l’histoire bolchévique. C’est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en URSS et s’y installer avec sa famille. C’est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le Loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s’est jeté « dans la gueule du loup ». Il n’en sortira plus jamais jusqu’à sa mort.
Dans ce roman drôle et cruel, l’auteur imagine les circonstances et les conséquences tragiques de cette décision. A travers le destin d’un homme, c’est l’histoire de la première moitié du xxe siècle que nous revivons. Le Paris brillant et cosmopolite, la guerre, l’implacable machine soviétique. C’est aussi le portrait saisissant d’un compositeur de génie qui traverse les flammes de l’enfer pour tutoyer le divin. Et celui d’une femme libre qui paiera cher le prix de son amour absolu. C’est enfin le chemin de croix que parcourt tout artiste entre le Bien et le Mal.
Comment un artiste de génie (Prokofiev), par orgueil et démesure, se jette «dans la gueule du loup » (Staline). Un roman cruel et drôle signé par l’animateur de « Passion classique».


LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Living.jpg 22 août 2013
Living de Martin Caparros (Argentine)
Fresque délicieusement obscène, à l’élaboration complexe et aux multiples échos, Living questionne à travers le destin de l’étrange Nito les métamorphoses de la société argentine depuis Perón et son rapport à la mort. Roman d’apprentissage, roman politique, saga burlesque dans la grande tradition des littératures latino-américaines, Living est un grand texte littéraire, porté par un style éblouissant.

29 août 2013
Sous_la_Terre.jpgSous la Terre de Courtney Collins (Australie)
Sous la terre retrace et romance en un récit incandescent la cavale de Jessie Hickman, une des seules femmes bushrangers - ces hors-la-loi australiens - de l'histoire du pays. Un roman haletant, cruel, campé dans une nature hostile et magnifique.










MUSIQUE
19 septembre 2013

La Rage de vivre de Mezz Mezrow
Quatre cents pages du récit bouillonnant de la vie du musicien de jazz Mezz Mezzrow, dans l’Amérique d’entre-deux-guerres.
La_rage_de_vivre.jpg Peu de livres sur le jazz ont suscité un tel enthousiasme. Si le jeu de Mezzrow peut diviser, le brûlant récit qu’il fait de sa vie a transporté des générations de lecteurs. Mezzrow raconte tout : son enfance et son adolescence à Chicago, sa découverte du blues en prison, puis ses premiers contacts avec les musiciens de jazz, particulièrement Bix Beiderbecke et ses Wolverines de l’Austin High School dans la banlieue ouest de Chicago. Il y a son travail acharné, avec la drogue, dont il est dépendant, et dont il devient le dealer pour les autres musiciens, et surtout ses rencontres avec les plus grands : Louis Armstrong, Sydney Bechet, Tommy Ladnier... À New York, il devient producteur de disques et enregistre avec Bechet. En 1938, c’est la rencontre avec celui qui sera son grand ami, Hugues Panassié, qui débouchera sur les mythiques disques Swing. (réédition).
«Je voudrais que des millions d’hommes lisent ce livre et reçoivent le message qu’il porte.»
Henry Miller__

(Les résumés sont de l'éditeur)__