LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
22 août

Layout 1Le coeur par effraction de James MEEK (Écosse)
Seriez‐vous capable de trahir un être cher ? Bec, Rebecca, est une grande chercheuse scientifique, elle travaille sur la malaria, son frère Ritchie est une ex‐rock star devenu producteur de télévision. Leur père, un officier, a été tué en Irlande pour avoir refusé de trahir un informateur. Lorsque Bec refuse d’épouser le puissant directeur d’un magazine people, celui‐ci se venge en menaçant Ritchie de révéler ses frasques s’il ne lui donne pas d’informations scabreuses sur sa soeur. Bec est à son tour mise à l’épreuve dans son mariage lorsqu’elle décide d’avoir un enfant malgré tout. Le frère et la soeur devront choisir entre la loyauté et la trahison.






29 août

L’Apocalypse des travailleurs de Valter Hugo MÃE (Portugal)
Layout 1 Maria da Graça est femme de ménage, elle a l’ambition de mourir d’amour. C’est pourquoi elle rêve toutes les nuits qu’elle essaye d’entrer au paradis pour y retrouver Monsieur Ferreira, son patron, qui, bien qu’avare et ayant abusé d’elle, lui a parlé de Goya, Rilke, Bergman ou Mozart comme ayant impressionné Dieu lui‐même. Mais les portes du paradis sont encombrées de marchands de souvenirs et saint Pierre la repousse chaque fois. Quitéria son amie se prostitue mais tombe amoureuse d’un émigré ukrainien désespéré.
Comme Maria da Graça, tous les personnages de ce roman cherchent leur paradis, et pleins d’espoirs ou sans aucun espoir d’être un jour heureux, ils pensent que le bonheur vaut tous les risques, même celui de sauter allègrement dans l’abîme.



05 septembre

Layout 1Le Cycliste de Tchernobyl de Javier SEBASTIÁN (Espagne)
Un vieil homme hagard, entouré de sacs remplis de vêtements, est abandonné dans un selfservice sur les Champs‐Elysées. « Ne les laissez pas me tuer », c’est tout ce qu’il parvient à prononcer, après plusieurs jours de silence buté. Deux Kilos, obscur fonctionnaire, représentant officiel de l’Espagne à la Conférence Internationale des Poids et Mesures, se voit contraint de le recueillir – les services sociaux français sont persuadés qu’il est son père.
Ce roman magistral est librement inspiré de la vie de Vassili Nesterenko, physicien spécialiste du nucléaire qui travaillait pour l’armée… Envoyé sur les lieux de la catastrophe, il prend vite conscience de l’ampleur du désastre et tente d’informer la population. Il en sait trop. Il faut l’empêcher de parler. Le KGB est à ses trousses, il doit fuir.
Des paysages hallucinés aux aberrations du système soviétique, Sebastián signe un roman documentaire d’une force rare, à la fois glaçant et étrangement beau, hymne à la résistance dans un monde dévasté.


12 septembre

Bleu corbeau de Adriana LISBOA (Brésil)
Après la mort de sa mère, Evangelina décide de quitter Rio pour les Etats‐Unis, où elle est née 13 ans auparavant, et d’y retrouver son père. En compagnie de Fernando, l’ex-mari de sa mère, et d’un petit voisin salvadorien, Carlos, elle recueille les souvenirs des autres pour organiser sa propre histoire. Au cours de ce voyage à travers le Colorado et le Nouveau‐Mexique, en écoutant les récits de Fernando, elle prend conscience du passé du Brésil. Il a en effet fait partie d’une guérilla maoïste en Amazonie. Avec un style sobre et élégant, Adriana Lisboa nous propose une réflexion sur l’appartenance. Tous ses personnages sont en transit, ils habitent tous des lieux précaires, mouvants, parlent des langues qui ne sont pas les leurs, les mêlent. Elle raconte ces mémoires provisoires, faites de souffrance bien sûr mais aussi remplies d’amitiés sincères, et termine ce roman au moment où la vie de son héroïne commence vraiment, où elle occupe dans le monde un espace qui lui appartient.

POLAR
12 septembre
Le Livre du roi de Arnaldur INDRIDASON
Layout 1
En 1955, un jeune étudiant en histoire arrive pour faire ses études Copenhague, là il va se lier d’amitié avec un étrange professeur, peu soigné et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu’ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation. Il découvre le secret du professeur, l’une de ces Sagas, Le Livre du Roi, dont les récits ont été à l’origine des mythes germaniques mis en scène par Wagner dans la Tétralogie, a été volée par les nazis pendant la guerre.
Ensemble le professeur et son disciple réticent qui ne rêve que de tranquillité vont traverser l’Europe à la recherche de l’inestimable manuscrit. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler et à tuer. Un trésor aussi sur lequel on peut veiller et qu’on peut aimer sans en connaître la valeur. Une histoire inhabituelle sur ce qu’on peut sacrifier et ce qu’on doit sacrifier pour un objet aussi symbolique qu’un livre.

Le Livre du Roi a été écrit en 2006, entre Hiver arctique et Hypothermie.

(Les résumés sont de l'éditeur).