Les éditions Rivages, rachetées par Actes Sud au début de l'année (voir notre actualité), publient deux romans français, dont "Faillir être flingué" de Céline Minard, transfuge des éditions Denoël.
LITTÉRATURE FRANÇAISE
21 août 2013
Faillir être flingué de Céline Minard
Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d’abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l’imaginaire.
Un souffle parcourt l’espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d’une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C’est celui d’Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens.
Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux bœufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu’elle sauve in extremis ; Elie poursuivi par Bird Boisverd dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s’est fait voler son archet par la bande de Quibble. Et tant d’autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d’une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l’Ouest américain, revisité avec audace et brio, s’offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.
Les voyages de Daniel Ascher de Déborah Lévy-Bertherat (premier roman)
Hélène est la petite nièce de Daniel Roche, l’auteur, sous le pseudonyme de H. R. Sanders, d’une fameuse série de romans d’aventures à succès, La Marque noire. Quand elle s’installe à Paris pour y étudier l’archéologie, l’écrivain lui prête sa chambre de bonne.
Elle est alors amenée à fréquenter ce personnage un peu loufoque qu’elle n’apprécie guère et dont elle n’a jamais lu les livres. Son ami Guillaume en est, lui, un lecteur fanatique et tente d’initier Hélène à sa passion.
En se prenant au jeu des histoires de La Marque noire, celle-ci va bientôt être happée par une aventure d’un tout autre genre : elle va mettre au jour des pans enfouis de l’enfance et de la jeunesse de Daniel et, dans le sillage, exhumer un secret lourd qui remonte aux heures sombres de l’Occupation. Les lecteurs de H. R. Sanders attendent quant à eux le vingt-quatrième volume de la série, dont les rumeurs prétendent qu’il sera le dernier.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
21 août 2013
Dans la lumière de Barbara Kingsolver (États-Unis)
Dellarobia Turnbow s’ennuie. Mariée trop tôt, elle mène une vie de mère au foyer dans une ferme des Appalaches. Lors d’une promenade familière, elle assiste à un étrange phénomène : une « vallée de feu », fascinante de beauté mais effrayante. Ce qu’elle prend pour une apparition miraculeuse va devenir un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville pense y reconnaitre un signe de Dieu, alors que de nombreux scientifiques évoquent une anomalie climatique. Car ces reflets rougeoyants n’ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de papillons qui ont étonnamment changé leur trajet migratoire.
Ce coin isolé devient observé par le pays entier. Des curieux organisent des excursions, des journalistes s’emparent de l’affaire. Dellarobia, au centre de cette attention, comprend que de simples papillons vont bouleverser son existence, et peut-être l’ordre du monde.
Dans ce nouveau roman, Barbara Kingsolver retrouve son territoire romanesque originel. Scientifique de formation, elle tient une place à part dans la littérature américaine car son œuvre est centrée sur des préoccupations écologiques. Récit militant, dénonçant l’opportunisme politique et médiatique, Dans la lumière révèle les angoisses de notre époque : ce besoin éperdu de croissance, de progrès pourrait-il devenir notre faiblesse ? Quel avenir attend les générations futures ?
RIVAGES THRILLER
Né sous les coups de Martyn Waites (Angleterre) (premier roman)
Histoire de l’impitoyable offensive de Margaret Thatcher et de sa victoire aux conséquences dévastatrices, histoire de criminels qui prospèrent sur la misère et la dégradation des liens sociaux, histoires d’amour contrariées, tragiques et poignantes, Né sous les coups est, sur deux générations, la fresque de tout un monde mis à terre et qui lutte pour survivre, au son de la musique anglaise des années 70 et 80.
1984 : les Conservateurs de Thatcher sont au pouvoir. Les mineurs sont en grève. Deux tribus qui entrent en guerre », pour reprendre une célèbre chanson anglaise de l’époque.
Vingt ans plus tard, les Travaillistes sont revenus aux affaires ; le système ferroviaire pourtant, la Santé ou l’Éducation sont en ruines. Où est l’amélioration ?
À Coldwell, cité minière du Nord, les mineurs ont lutté quasiment jusqu’à la mort, mais les Conservateurs, en manipulant l’opinion et n’hésitant pas à recourir à la violence policière ni à déformer la réalité, avaient à l’époque méthodiquement cassé les reins du mouvement ouvrier. Pour les vaincus, le prix de la défaite a été exorbitant : Une génération plus tard, Coldwell est une ville sinistrée et gangrenée par la criminalité.
(Les résumés sont de l'éditeur).