LOGO-FLAMMMARION-14-03-13







LITTÉRATURE FRANÇAISE
21 août 2013

Les Sauvages Tome 3 de Sabri Louatah
9782081292482_LesSauvages3_Jaq.indd Sorti du coma, Chaouch, le président élu « homme le plus sexy de l'année », est devenu un monstre, une gueule cassée. L'attentat lui a donné une voix d'automate, il en a pour des semaines de rééducation et de chirurgie reconstructrice avant de pouvoir assumer ses fonctions. Ses absences inquiètent son entourage, provoquant des rumeurs dans les coulisses de l'Élysée et dans la presse.
On découvre l'influence sournoise de la famille de Montesquiou, symbole de la vieille France, imbriquée dans tous les échelons du pouvoir. Le patriarche Amaury, fanatique de courses hippiques et hanté par la menace grandissante sur sa chère patrie, le terrifiant et glacial Pierre-Jean de Montesquiou, bras droit de la ministre de l'Intérieur, et sa soeur Victoria, cerveau de la campagne de Marine Le Pen. Les rapports incestueux entre le pouvoir sortant et le Front national en inquiètent plus d'un.
Au même moment, la famille Nerrouche se déchire. Dounia et Rabia subissent le même sort que Krim, envoyées en détention provisoire pour association de malfaiteurs. Et, pendant ce temps, Nazir Nerrouche, le cerveau de l'assassinat, se joue superbement de la traque policière, grâce, notamment, à de mystérieux soutiens. Que ce soit la cellule antiterroriste ou la DCRI, que ce soit Fouad son frère qui a vu sa carrière d’acteur s’évaporer, que ce soit la volcanique journaliste d’investigation Marieke, tous se heurtent à des récits contradictoires. On dirait un spectre, né des innombrables non-dits de l'histoire de France depuis cinquante ans. Il cavale et son mystère rend fou quiconque essaie de le percer

Les évaporés de Thomas B. Reverdy
San Francisco, Richard B. est séparé de Yukiko depuis un an quand celle-ci le recontacte. Son père, qui vit au Japon, est parti sans laisser de traces et elle voudrait que Richard B., détective privé et poète à ses heures, l'aide à le retrouver. Comment peut-on disparaître ? Et de quel droit ? En arrivant au Japon avec Yukiko, Richard B. découvre qu'ici,« lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé », on ne le recherche pas.
Par amour pour Yukiko, celle qu'il considère être « la plus belle femme du monde », Richard B. part à la recherche de Kaze. Du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo aux camps de réfugiés et d'ouvriers autour de Sendai, on suit en parallèle quatre histoires, celle de Richard B. (personnage inspiré de l'écrivain américain Richard Brautigan), de Yukiko, de Kaze et du jeune Akainu, enfant des rues dont la famille a disparu dans le tsunami.
Peut-on se débarrasser de son passé ? Refaire sa vie ? Ces questions sont au coeur de ce roman qui, sous ses dehors de roman policier et d’histoire d’amour,mène une véritable enquête existentielle. De façon poétique et sensible, Thomas B. Reverdy explore la part d’ombre en chacun de nous, cette tentation d’un « ailleurs si j’y suis » et met en scène toutes les variations possibles de notre désir de fuite.

9782081248571LeCasEduardEinstein_cv.indd Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik
( Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution."
Albert Einstein. Le fils d’Einstein a fini parmi les fous, délaissé de tous, jardinier de l’hôpital psychiatrique de Zurich. Sa mère, qui l’a élevé seule après son divorce, le conduit à la clinique Burghölzli à l’âge de vingt ans.
La voix du fils oublié résonne dans ce roman où s’entremêlent le drame d’une mère, les faiblesses d’un génie, le journal d’un dément.
Une question hante ce texte : Eduard at- il été abandonné par son père à son terrible sort ? Laurent Seksik dévoile ce drame de l’intime, sur fond de tragédie du siècle et d’épopée d’un géant.




28 août 2013
La Garçonnière de Hélène Grémillon
Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires.
Nous sommes en août 1987. C’est l’hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si.


9782081310483_Mobiles_cv.inddMobiles de Sandra Lucbert (premier roman)
Tu crois que je suis en train de rater ma vie ? » C'est la question que se posent, peu ou prou, tous les personnages de Mobiles. Pourtant, ces jeunes gens ont 25, 30 ans tout au plus, l'âge où on est censé avoir l'avenir devant soi. Sauf qu'ils entrent dans la vie active. Et que leur parcours ou leur formation leur ont imposé des ''exigences dont ils découvrent que la société n'a que faire. Ils n'ont plus le sentiment d'être « attendus ». Ils ne savent pas comment s'adapter et pas non plus comment se révolter''..
Comment trouver sa place dans cette société où le déroulement de la vie active ressemble de moins en moins à une carrière, et de plus en plus à une course d'obstacles ? En s'adaptant, sans doute. Mais cela semble difficile à Marianne, psychologue qui ne parvient pas à trouver son poste, à Pauline, professeur qui ne supporte pas d'enseigner, à Antoine et Méta, thésards d'une thèse qui ne débouche sur rien, à Assia, comédienne sans statut d'intermittente et à Raphaël, cinéaste sans moyens et magasinier à la BNF. Et si on ne s'adapte pas, peut-on tout changer ?
Mathias et Emeric, fondateurs d'un squat, se heurtent, eux, à tous les problèmes que posent l'engagement collectif et la création d'une communauté. Comment s'ajuster à ce monde incompréhensible sans renoncer à ce qu'on est ? C'est la question qui est au coeur de ce roman à sept voix, où toutes les trajectoires se combinent et où les situations sont parfois absurdes jusqu'au burlesque.

4 septembre 2013
Une année qui commence bien de Dominique Noguez (Récit)
9782081306073_UneAnneeQuiCommenceBien_cv.indd Octobre 1993. Dominique Noguez participe à un colloque de la Société des gens de lettres. Il y fait la connaissance de Cyril Durieux, 24 ans. L'auteur est instantanément fasciné par ce très beau jeune homme. Pour son plus grand bonheur et son plus grand malheur, il va le revoir pendant six longues années. Face à Dominique Noguez, cet étrange « amant » sera manipulateur, charmeur, volontiers ambigu et parfois cruel. Une année qui commence bien est le récit decette relation. L'intrigue nous emporte, entre Paris et le Japon, au coeur même de l'intimité de l'écrivain.
Sans « aucune altération du vécu », Dominique Noguez revient sur cette rencontre qui a profondément affecté sa vie privée et intellectuelle, à l'aide de ses souvenirs, ses carnets, ses photos. Il interroge la souffrance et la joie, mais aussi et plus généralement l'amour, la sexualité, la sensualité, et finalement, le bonheur : « Je ne pensais enfin qu'à vivre, qu'à prendre ma ration de bonheur''.

18 septembre 2013
Toute la noirceur du monde de Pierre Mérot
Au fond, jusque-là, ce qui m'avait manqué, c'était de n'avoir pas pris conscience que j'étais une saine pourriture ou, plus banalement, comme beaucoup d'autres, une personne activement immorale, opportuniste, avide, terrestre, se foutant pas mal de ses semblables, douée d'indifférence ou de mépris à leur égard, prête à les écraser pour jouir, faire de l'argent, obtenir des distinctions ou une position dominante quelle qu'elle soit. »
À cinquante ans, un soir d'avril, Jean Valmore, enseignant désabusé et écrivain de romans noirs non publiés, bascule : il prend sa carte au Front national et côtoie un groupuscule d'extrême droite. S'apprêtant à endosser « toute la noirceur du monde » et à assouvir ses rêves criminels, il raconte ses dernières semaines, une plongée froide et démente, cynique et comique mais surtout totalement monstrueuse, dans la folie meurtrière.
Dans ce roman, on assiste, effrayé et fasciné, à la montée en puissance d'une violence qui semble presque irréelle à mesure que progresse la folie du personnage. Jean Valmore « tire » sur tout et tout le monde : un monde envahi par la mollesse et la médiocrité, la féminité, l'enseignement, les étrangers… Pierre Mérot met ainsi en scène la noirceur qui habite nos sociétés tentées par l'extrémisme et gagnées par le mépris et la haine de l'autre. Ce faisant, il nous tend, avec la férocité et l'humour noir dont il est coutumier, le miroir ignoble de ce que l'on se refuse souvent à voir.

De tempête et d’espoir Tome 2 Pondichéry de Marina Dédéyan
Juillet 1763. J'ai traversé les océans, franchi le Cap de Bonne- Espérance et survécu aux caprices de la mer. Saint-Malo est à des milliers de lieues de moi. Ma quête commence ici, sur le sable brûlant de la côte de Coromandel, frangée de ses palmiers hirsutes. Comment retrouver mon frère dans ce pays dont nul ne saurait dessiner la carte ?

25 septembre 2013
Le dernier été d’un jeune homme de Salim Bachi
J'étais un barbare. Je me nourrissais lorsque j'avais faim, je me baignais dans la mer quand j'avais chaud, me séchais à l'air du crime, et couchais avec une femme si elle m'y invitait. »
Camus est un personnage tragique. Enfant, il contracte la tuberculose, et grandit dans la misère entre une grand-mère tyrannique et une mère mutique depuis le décès de son mari pendant la Grande Guerre. Recueilli par un oncle et une tante, il découvre la lecture avec son instituteur Germain et la vie intellectuelle auprès de son professeur Jean Grenier. Un temps affilié au Parti communiste, il ne cesse de défendre les républicains espagnols et de revendiquer les mêmes droits pour les Arabes que pour les Français dans les colonnes d'Alger républicain, dirigé par Pascal Pia.

La Confession de Massoud de Olivier Weber
En août 2001, Olivier Weber porte son livre, Le Faucon afghan, au commandant Massoud. Deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001, le « Lion du Panshir » est tué dans un attentat suicide.
Dans La Confession de Massoud, Olivier Weber emprunte la voix de celui qu’il a bien connu pour écrire un texte entre fiction et essai. Il porte le message que Massoud n’aura pas eu le temps de livrer au monde : une véritable profession de foi en faveur d’un Islam des Lumières.
Dans cette confession imaginaire, qui rend aussi hommage aux grandes figures musulmanes, Massoud s’adresse à son fils, avoue tout son désir de paix pour l’ensemble du monde des croyants et donne ses recettes pour insérer l’islam dans la modernité, loin d’une idéologie de repli et des fondamentalismes. Il revisite ainsi le sens de son combat, se livre à un plaidoyer pour un Islam de la tolérance et débarrassé de ses tentations passéistes, qui revendique son véritable visage et s’incarne dans une vision poétique de la vie.
Ce récit, au-delà de l’hommage rendu à Massoud, est une invitation à la liberté, à la tolérance et à la concorde entre les peuples. Le message de Massoud est un message de paix, de progrès et d’espérance, celui qu’il aurait voulu transmettre à l’ensemble de la communauté des croyants et pour lequel, toujours, il a combattu.

Les Glorieux de Versailles de Jean-Michel Riou
Louis XIV est sur le point d'installer la cour à Versailles. Le chantier est en ébullition. Rien n'est prêt. Parmi les innombrables sujets qui torturent l'architecte Hardouin- Mansart et le peintre Le Brun, il en est un qui met en péril le faste de Versailles : les fontaines, qui ne fonctionnent pas comme le roi le veut. La Nature est plus forte, Le Nôtre n'y peut rien : l'eau manque à Versailles.

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
21 août 2013
Un monde beau, fou et cruel de Troy Blacklaws (Afrique du Sud)
9782081290068_UnMondeBeauFouEtCruel_cv.indd Au pays de Mandela, la violence et le racisme n'en ont pas fini de distiller leur poison mortel. Jeune étudiant au Cap, Jero peine à trouver sa place dans un monde de dealers où la progression des bidonvilles ne cesse de brouiller les cartes. Parallèlement, Jabulani, professeur au Zimbabwe, n'a d'autre choix que de fuir en Afrique du Sud à cause de la répression qui s'abat sur son pays. Comment imaginer ce qui l'attend de l'autre côté de la frontière?
Aussitôt kidnappé par des trafiquants, il découvre une réalité à mille lieues du rêve sud-africain. Un monde où tour à tour le courage et l'indifférence peuvent sceller le sort d'un réfugié et l'amour décider de frapper au moment où l'on s'y attend le moins.
Sous un soleil implacable et au milieu de fantastiques paysages naturels, Jabulani et Jero tentent de retrouver leurs repères. Troy Blacklaws convoque toute la puissance poétique de son écriture pour croquer deux destins parallèles dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui où chacun lutte à sa façon pour survivre, tandis que se côtoient la violence quotidienne et la beauté.

Petites morts de Charlotte Roche (Allemagne) 9782081290174_PetitesMorts_cv.inddElle est toujours sur ses gardes, toujours dans le contrôle, toujours prête à affronter le pire. Ce n’est qu’avec son mari, lorsqu’elle s’oublie dans le sexe, qu’Elizabeth Kiehl se sent soudain délivrée de ses devoirs et de ses traumatismes. Huit ans auparavant, ses trois frères ont péri, brûlés, dans un accident de voiture la veille de son mariage.
À travers ses expériences sexuelles, Elizabeth tente de revenir à la vie, mais aussi de satisfaire son nouvel époux. Car la jeune femme s’efforce de réaliser un rêve somme toute bien conventionnel : rester pour toujours avec l’amour de sa vie.
Comme dans Zones humides (vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde), Charlotte Roche fait ici preuve d’une liberté de ton décapante ainsi que d’un humour grinçant.
Second roman en partie autobiographique, Petites morts parle du mariage et de la famille, mais aussi du deuil, de la dépression, des relations humaines. Charlotte Roche explore avec audace le moindre recoin de la vie d’Elizabeth, jeune femme aussi intrépide que désespérée. Petites morts est le portrait de cette femme du XXIe siècle qui tente de jouer à la perfection son rôle d’épouse, de maîtresse et de mère en dépit de ses blessures.

4 septembre 2013
La longue attente de l’ange de Melania G. Mazzucco (Italie)
9782081270930_LaLongueAttenteDeLange_cv.indd Venise à la fin du XVIe siècle. Le Tintoret, peintre volcanique, anticonformiste et plein d’ambition, s’est battu par tous les moyens pour asseoir sa réputation. À l’approche de la mort, il s’interroge sur son existence en tant qu’artiste et sa vie familiale mouvementée. Au coeur de ses pensées se trouve sa fille illégitime adorée, qui a appris la musique et la peinture à ses côtés : Marietta, l’incarnation de ses rêves et son oeuvre la plus réussie. Dans une Sérénissime au décor singulier se nouent une foule d'histoires merveilleuses habitées par des personnages inoubliables, parmi lesquels se détache la figure solitaire et émouvante de Marietta.

(Les résumés sont de l'éditeur).