Stock_Logo.png






LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 21 août 2013
MONDE SANS OISEAUX de Karin Serres (premier roman)
9782234073951.indd « Petite boîte d’os » vit sur les bords d’un lac nordique avec un père pasteur, une mère fantasque et un frère sombre et violent. Rayonnante, « Petite boîte d’os » apprend beaucoup du vieux Joseph : faire du feu, cultiver son jardin ou plonger dans le lac sans déranger les morts. Car au fond de l’eau repose une forêt de cercueils,dernière demeure des membres de leur communauté.
Une histoire féérique, aussi inquiétante qu’envoûtante. Un premier roman à l’originalité douce et troublante. Karin Serres est auteure de théâtre, notamment pour la jeunesse, décoratrice et metteuse en scène. Ses pièces sont jouées dans le monde entier. Elle a également publié des livres pour enfants et adolescents.



9782234074712_9782234074712LE DON DU PASSEUR de Belinda Cannone
Ce que nous recueillons de nos parents, ce sont leurs aff ects, vivante et palpitante matière transmise à leur insu et au nôtre, irrémédiablement. J’ai essayé ici de saisir ce qui m’avait été transmis, cet héritage d’idées-aff ects que je m’eff orce de transmettre à mon tour par ma littérature. » Le don du passeur est un livre singulier, inhabituel, très élaboré sous une apparente simplicité. Ni portrait ni récit, il est le magnifique portrait d’un père disparu.



UNE MATIÈRE INFLAMMABLE de Marc Weitzmann.WEITZMANN PREMIERE_9782234060272.QXD
« S’il y a une légitimité littéraire à écrire sur les personnages réels qui hantent nos écrans aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont aussi la matière dont sont faites nos vies. Dans ce roman, des échos à l’actualité récente “ réelle ” affectent, pour leur, malheur, les idées et les comportements de certains personnages. Ce sont eux, et non les affaires en question, que j’ai tenté de suivre. » Arrivisme et intégrité, relations de couple et domination, mensonge et quête de soi sont quelques-uns des thèmes de ce roman épais, foisonnant, très ancré dans la France d’aujourd’hui.


9782234074163_9782234074163IL BABBO de Ivan Macaux (premier roman)
Une semaine sur les routes de France, entre le Var et Paris, dans le sillage d’une vieille bagnole en bout de course. Il Babbo conduit. Sur le siège passager, son fi ls. Ils sont seuls, ils s’observent, se toisent, et se cherchent sans jamais vraiment réussir à se trouver. Avec vitesse et fantaisie, les souvenirs défi lent, et évoquent au passage toute la complexité d’une relation entre un père et son fi ls. Ivan Macaux livre ici un magnifique premier roman, aux odeurs de grand départ.

LA SERVANTE DU SEIGNEUR de Jean-Louis Fournier
9782234075368_9782234051768.QXD Un livre sur sa fi lle. Sa fi lle Marie, petite soeur de Mathieu et Th omas, ces deux frères « pas comme les autres » et partis au ciel (Où on va, papa ?). Marie, le « chef d’oeuvre », l’adorée de son père. Elle grandit, mais change petit à petit, et devient une dame grise, sérieuse. Trop sérieuse. Elle prie et entre avec son compagnon en religion.
Jean-Louis Fournier lève ici le mystère sur sa fi lle. Fille qu’il a « égarée » et souhaiterait retrouver. Comme toujours avec lui, on sourit, on rit, on pleure. « Reviens Marie, avant que je m’en aille. »



9782234071575_9782234071575LES FAIBLES ET LES FORTS de Judith Perrignon
Louisiane, Red River. Une chaleur étouff ante. Gorges nouées, des enfants et leurs proches sont partis piqueniquer. Marcus, l’aîné, vient de se faire fouiller par les policiers. Arrivés au bord de la rivière, les plus grands se jettent joyeusement à l’eau. Ils n’en ressortiront pas. Pourquoi les Noirs ne savent-ils pas nager ? s’interrogeait-on le lendemain à la radio. S’inspirant d’un drame réel, Judith Perrignon retranscrit l’atmosphère d’une Amérique aussi mythique que fébrile.


AVOIR UN CORPS de Brigitte Giraud
9782234074804_9782234060272.QXD Avoir un corps met en scène la trajectoire d’une enfant qui devient fi lle, puis femme, racontée du point de vue du corps, dans toutes ses modulations. La narratrice nous invite à une traversée de l’existence, véritable aventure au quotidien où il est question de postures, de pudeur, de silhouette, de séduction, de sexualité, de travail, de maternité, d’ivresse, de deuil et de métamorphoses. Un roman sensible et intime, souvent drôle, qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques.


9782234075320 CV_9782234060272.QXDPALLADIUM de Boris Razon
Palladium est un roman vrai, c’est mon histoire. L’histoire d’un homme qui, en quelques jours et sans raison apparente, se retrouve paralysé des pieds à la tête. Commence alors un voyage dans les contrées les plus reculées de la vie humaine, dans un monde fou et terrifiant : le mien. Palladium est le récit de cette traversée, plongeant aux racines mêmes de la douleur et de la littérature. »


LA VIE À CÔTÉ de Mariapia Veladiano (Italie, premier roman, prix Calvino en 2010.)
9782234071780.indd Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle vit, avec prudence et en silence, aux côtés d’un père, médecin et trop absent, et d’une mère qui « a pris le deuil à sa naissance ». Rebecca se tient elle aussi hors du monde, élevée par la sainte et tragique servante Maddalena. C’est sans compter sur l’impétueuse tante Erminia, qui décide de l’initier au piano.
Rebecca va dès lors concentrer sa vie entière dans ses mains… Une autre vie est possible, un autre langage, une vie à côté. Un premier roman bouleversant de subtilité et de pudeur.



(Les résumés sont de l'éditeur).