Daniel Glattauer ne plaisante pas avec l'amour. Il en fait une prison, un poison sans antidote pour Judith, une jeune viennoise bien dans sa peau qui rencontre par hasard Hannes au supermarché. Il est intelligent, cultivé, prévenant, attachant et fait fondre tout l'entourage de Judith au premier regard. Elle tombe amoureuse...
Derrière le sourire ultrabright se cache un pervers sournois qui va détruire la jolie jeune femme, l'isoler par son "amour" de l'extérieur et l'obliger à se réfugier dans la paranoïa, les médicaments et la souffrance.
L'écriture de Daniel Glattauer est à la fois un plaisir et une torture. Un plaisir car que l'on prend à chaque phrase, chaque mot qui est pesé, millimétré pour créer cette ambiance stressante, angoissante. On pense souvent à Shining et à Jack Nicholson pourchassant son épouse dans les couloirs interminables de hôtel l'Overlook.
À toi pour l'éternité est un superbe roman qui confirme le talent de l'auteur de Quand souffle le vent du nord (éd. Grasset, 2010).
À toi pour l'éternité
Daniel Glattauer
Grasset
261p, mai 2013.
Roman Autrichien.