Logo_1.jpgUn incendie à eu lieu, lundi 5 août, sur une surface d'environs cent mètres carrés de toitures sur le site de la BNF Richelieu dans le IIe arrondissement de Paris. Le site concerné est en travaux pour désamiantage était "confiné et sous cloisons étanches" d'après le Ministère de la Culture.

Le feu aurait pris au niveau d'un dispositif de filtrage de l'amiante" alors que "le chantier était terminé depuis vendredi 2 août et venait d’être vidé de ses matériels. L'ambiguité entre ces deux déclarations laisse à penser que du matériel était donc resté sur le chantier.

La Brigade des pompiers de Paris est intervenue très rapidement et a maîtrisé le feu. Il n'y a eu aucun blessé et la partie du site Richelieu ouverte au public a rouvert normalement ses portes à 10h lundi matin.

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filipetti, a donné ordre de renforcer les mesures de suivi et de contrôle préventif des zones à risque de feu sur les chantiers en cours. Enfin, les Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) sont invitées à faire vérifier les bâtiments contenant des collections patrimoniales (locaux d'archives, bibliothèques).

Article publié le 5 août 2013.