Nuage amoureux couv.inddUn conte magnifique sur le combat éternel entre le Bien et le Mal.

Le Derviche chante et souffle dans son pipeau. IL en sort des montagnes, des fleuves, des rivières et des routes: La Contrée du pipeau naît. De son pipeau, mais d'un autre trou, sort un homme malfaisant, cupide et méchant: Seyfi le Noir. De son pipeau sort, mais d'un troisième trou, la très belle, douce et délicate Aïche aux cheveux d'or.

Le poète Turc Nazim Hikmet (1901-1963) conte une histoire merveilleuse autour de l'innocence et de la cupidité des hommes. Seyfi le Noir veut les jardins de Aïche car ce sont les seuls qui ne lui appartiennent pas dans toute la Contré du pipeau. Aîche refuse. Seyfi le Noir utilisera tous les moyens pour arriver à ses fins. C'est le combat de la pureté contre la corruption, de la sincérité contre la mauvaise foi.

Oya Lydia Bierschwale illustre avec douceur et tendresse ainsi qu'une pointe de nostalgie ce conte ou le nuage amoureux de la belle Aïche, aidés du lièvre et de la colombe feront triompger le Bien et la beauté contre la méchanceté et la cupidité.

Le nuage amoureux
Nazim Hikmet (texte)
Oya Lydia Bierschwale (illustration)
Gallimard Jeunesse
45p, septembre 2013.
De 4 à 7ans

Article publié le 12 septembre 2013.

Commander sur fnac.com