Algerie_drapeau.gifL'écrivain algérien Yasmina Khadra a annoncé samedi 2 octobre qu'il était candidat à l'élection présidentielle de 2014 "C'est officiel, je suis candidat à la présidentielle de 2014", a déclaré M. Khadra.

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux pour ses nombreux romans et dirige actuellement le Centre culturel algérien (CCA) à Paris. Il doit récolté 60 000 signatures d'électeurs et il sais que je mets les pieds dans le plat.

Le régime autoritaire Algérien ne verra surement pas d'un bon oeil qu'un adversaire, disposant d'une renommée internationale (il est cité chaque année pour le Nobel), dirige les projecteur de la presse internationale sur une élection que les Algériens ignorent tant le pouvoir en place ignore les lois les plus élémentaires d'une élection.

L'actuel président algérien, Abdelaziz Bouteflika (76ans) dont l'état de santé est plus que préoccupant, achèvera en avril 2014 son troisième mandat. Le nouveau chef du Front de libération nationale, le parti au pouvoir, Amar Saïdani, a ouvertement annoncé qu'il soutenait la candidature de M. Bouteflika pour 2014. À suivre...

Yasmina KHADRA

Yasmina Khadra est l'auteur de la trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat et Les Sirènes de Bagdad. La plupart de ses romans, dont À quoi rêvent les loups, L'Écrivain, L'Imposture des mots et Cousine K, sont traduits dans 42 pays. Ce que le jour doit à la nuit– Meilleur livre de l'année 2008 pour le magazine LIRE et prix France Télévisions 2008 – a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L'Attentat a reçu, entre autres, le prix des libraires 2006. Son adaptation cinématographique par le réalisateur Ziad Doueiri sort le 1er mai 2013 sur les écrans. Présenté dans plusieurs festivals, le film a déjà reçu le prix du Public à Bastia et L'Étoile d'or à Marrakech. Une adaptation théâtrale de L'Attentat est également prévue en 2013.

Article publié le 3 octobre 2013
(Source : AFP)