Le_Notre__imprimerie_Nationale_.jpg André Le Nôtre appartient au patrimoine français au même titre que Victor Hugo, Poussin, Pasteur ou Vauban son contemporain. La maîtrise de son art est aussi l'expression du génie français.

Le jardin à la française est un jardin ordonnancé, dessiné à partir du château, selon un réseau d'axes majeurs et mineurs qui déterminent des parterres et des couverts obéissant à un balancement harmonique - plus qu'à une rigoureuse symétrie - et agrémentés d'eaux plates et jaillissantes. André le Nôtre ne l'a pas inventé. Non, il l'a universalisé.

Les Anglais, eux-même, lui reconnaissent du talent au point d'ériger en son honneur une statue - aux côté de Linné, Darwin et Parkinson - avec l'inscription The most famous gardener architects. C'est dire...

Ce livre, à la gloire de Le Nôtre, est un éblouissement pour les yeux. Rendons grâce au photographe - Jean-Baptiste Le Roux - pour la beauté des jardins, mille fois vus, mille fois photographiés - Versailles bien sur, Vaux-le-Vicomte, Saint-Cloud, Sceaux ou encore les Tuileries - et qu'il sait pourtant si bien restituer.

Dans la rubrique nécrologique du Mercure Galant de septembre 1700 et écrite par Charles Perrault on peut y lire que le Roy vient de perdre un homme rare et zélé pour son service et fort singulier dans son art.

Grand fut Louis XIV, grand fut André le Nôtre. Les dirigeants d'aujourd'hui, toujours pressés, méditeront cette phrase extraite toujours de sa nécrologie "On ne doit pas s'étonner si l'on a vue sous le règne du Roy de Grands Hommes de tous les Arts. Comme ce Monarque a soin de leur fortune, ils ont plus de temps pour étudier, et pour se rendre parfaits dans tout ce qui peut contribuer à la satisfaction et à la gloire de la France". Quatre siècle après sa naissance, André Le Nôtre rayonne encore et toujours grâce à son talent et au temps qu'on lui a laissé pour s'exprimer.

Le Nôtre
Jean-Pierre Babelon et Jean-Baptiste Leroux
Imprimerie Nationale
26 x 30, 180 pages
Septembre 2013 49€

LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com