La longue liste d'Amis Sans Qui La Vie Aurait Été Impossible est le plus bel hommage à l'amitié, au respect et à l'amour porté à Salman Rushdie par ceux qui l'ont hébergé, protégé, soutenu et rassuré pendant les longues années de la fatwa.
En effet, leur courage et leur amitié, leur souffrance et leur peur aussi, pour eux et leur ami écrivain sont à la hauteur de leur engagement et de la violence infligée à Salman Rushdie.
"Je suis un homme mort" fut sa première pensée à l'annonce de la fatwa, prononcée par l'Ayatollah Khomeiny le 14 février 1989, jour de la Saint-Valentin.
"Les Enfants de Minuit", somptueuse épopée sur l'histoire de l'Inde avait consacré Salman Rushdie. Les Jurés du Booker Prize le récompensérent en 1981 puis une seconde fois comme "Best of the Booker" en 2008, pour fêter les 40ans du prix. Les Versets sataniques ont mis son nom à la une des journaux du monde entier et une cible sur son front.
Mais Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie est avant tout un hymne à la liberté d'écrire, un hommage aux éditeurs qui, au péril de leurs vies, publièrent et défendirent Les versets sataniques. Un hommage aux libraires qui eurent des bombes dans leurs magasins et conservèrent le livre sur les étagères, un hommage aux traducteurs - le traducteur japonais fut assassiné et le l'Italien fut poignardé. Une leçon de résistance à toutes les censures ou menaces, qu'elles viennent de régimes autoritaires ou de démocraties occidentales, sous la forme d'un couteau ou d'une intrusion électronique.
Joseph Anton est un livre pour tout ceux qui aiment les livres, les idées et leur diffusion sans entrave, leurs défenses par des anonymes comme des puissants.
C'est sous l'aile immense de Salman Rushdie/Joseph Anton que la Lettre du libraire vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2014 !
La Lettre du libraire
Édito publié le 13 janvier 2014.