Mise en page 1Le 13e festival de la biographie de Nîmes se tiendra les 24, 25 et 26 janvier 2014 sous la co- présidence d’Hélène CARRÈRE d’ENCHAUSSE, secrétaire perpétuel de l'Académie française, et de Pascal PICQ, paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France, au Carré d’Art.




Après le XXe siècle l’an dernier, plus de 30 000 visiteurs suivront les "traces" - le thème de 2014 est en effet Traces ancestrales: les grandes civilisations - tout est en effet affaire d’empreintes. Celles des pas laissés sur la lune par Neil Amstrong, le 21 juillet 1969. Celles aussi des mains posées sur les flancs des cavernes par les peintres du paléolithique. C’est un fantastique voyage au coeur des civilisations que vont entreprendre les visiteurs cette année. De grandes rencontres réuniront autour de ce thème d’éminents spécialistes et des auteurs passionnés qui se révèlent de vrais conteurs. Henri de Lumley parlera de la préhistoire, José Frèches des empires chinois. Yves Roman de l’expansion romaine, François Reynaert de l’Orient. centaine d’auteurs venus de tous les horizons.

Au programme de ces trois jours : des séances de dédicaces, des échanges, des débats, des lectures. De quoi commencer l’année avec une belle provision d’émotions historiques et littéraires !

Des biographes et des livres.
Partez à la découverte des grandes figures de l’histoire : John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon, Beria, Jean Moulin.

Remontez le temps
Avec l’empereur-philosophe romain Marc Aurèle, visitez le Grand siècle à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Notre, Revivez la disgrâce et le procès de Nicolas Fouquet, suivez en campagne le Bonaparte de Patrice Gueniffey. Méditez enfin grâce au livre que José Frèches consacre à Bouddha.

Les écrivains et les artistes ne sont pas oubliés.
Du Duras d’Alain Vircondelet au Gainsbourg de Franck Maubert, du Niki de Saint Phalle de Catherine Francblin à Grace de Monaco d’Elisabeth Gouzlan ou de Bertrand Tessier, du William Blake de Christine Jordis au Coco Chanel de Marie-Dominique Lelièvre ou au Bernadette Lafont de Bernard Bastide pour ne pas tous les citer, il y aura plus d’un coup de coeur à partager !

Apollinaire et la Grande Guerre :
Avec le Festival de la biographie, Nîmes ouvre à sa manière les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. C’est en effet à Nîmes le 6 décembre 1914, qu’engagé volontaire, Guillaume Apollinaire rejoint les casernements du 38e régiment d’artillerie de campagne. D’autres débats réuniront les auteurs autour des soldats de la Grande Guerre. Fresques historiques ou récits intimes.

Les expositions du Festival
« L’Académie Française au fil des lettres, de 1635 à nos jours»
La magnifique exposition du Musée des lettres et manuscrits présentée une première fois à Paris à l’automne 2010 est à Nîmes de l’ouverture du festival jusqu’au 9 février. Elle réunit une centaine de pièces manuscrites remarquables, choisies parmi une collection commencée au XIXe siècle et entièrement consacrée aux quelque sept cents Immortels ayant siégé à l'Académie depuis sa création en 1635. Racine, La Fontaine, Voltaire, Hugo, Claudel, Pagnol… Vous y découvrirez l’écriture des plus illustres des Quarante. Une place est aussi réservée aux occupants du célèbre fameux fauteuil 41 : celui des refusés. Molière, Balzac, Flaubert, Baudelaire, Zola ou Proust, n’ont en effet jamais pris place sous la Coupole !

« Mes Années Harcourt »

Jeune homme, il était entré chez Harcourt comme simple laborantin, il se retrouvera à la tête du studio mythique pendant quinze ans, jusqu’en 2008. Pierre Anthony Allard présentera son livre de souvenirs pendant le Festival. L’occasion aussi d’exposer une vingtaine de portraits réalisés dans la célèbre lumière. Des clichés en doux contrastes de Carole Bouquet, Yves Simon, Vanessa Paradis ou du prix Nobel de littérature Gao Xingjian…

La biographie a son prix littéraire : Le onzième prix de la biographie décerné par Le Point sera remis dans le cadre du festival.
Sous la présidence de Max Gallo, le jury composé de journalistes et d’écrivains a déjà récompensé le Napoléon III de Pierre Milza (Perrin), le Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais de Maurice Lever (Fayard), le Gustave Flaubert de Pierre-Marc de Biasi (Grasset) ou le Primo Levi, le passage d’un témoin de Philippe Mesnard (Fayard). L’an dernier, c’était André Gide, l’inquiéteur de Franck Lestringant (éd. Flammarion qui avait été récompensé.
Prix de la biographie du POINT 11ème édition

Le jury : Max Gallo, son président, Dominique Bona, Didier Le Fur, Marie-Françoise Leclère, François-Guillaume Lorrain, Lorraine de Meaux, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christian Petitfils, Albert Sebag, Laurent Theis.

LE PALMARÈS DU PRIX DE LA BIOGRAPHIE

Festival de la biographie de Nîmes
Le 24 de 14h à 19h, les 25 et 26 de 10h à 19h
Carré d’Art, Entrée libre.

Article publié le 14 janvier 2014.