Le_viol_des_foules_par_la_propagande_poltique.jpgLes Jeux Olympiques sont, paraît-il, un grand moment de concorde entre sportifs mais aussi entre politiques. C'est beaucoup dire dans le cas des JO de Sochi.

En effet, nombre de dirigeants du monde libre - USA, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique - ne seront pas là. Par contre, Vladimir Poutine pourra compter sur Xi Jiping le président chinois, Alexandre Loukachenko le président biélorusse, Viktor Ianoukovitch le président Ukrainien, Recep Erdoğan premier ministre turc, enfin sur les premiers ministres italien, néerlandais, et japonais. Il pourra surtout compter sur les 6000 athlètes et leurs équipes pour vendre son image et celle de la Russie. Enfin, et ce n'est pas négligeable, sur les médias qui jetteront un voile pudique sur la situation intérieure du pays pour mieux se concentrer sur le ski, le bobsleigh ou encore le patinage artistique.

Des essais comme Le viol des foules par la propagande politique de Serge Tchakhotine et La fabrique de l'opinion publique de Noam Chomsky et Edward S. Herman (Serpent à plumes) sans oublier Pierre Bourdieu et Sur la télévision (éd. Raisons d'Agir) sont là pour nous le rappeler tous les jours: le pouvoir et la télévision se servent d'une émotion, et rarement d'une réflexion, pour renverser une opinion. Et les JO sont 100% émotion …. Alors, le libraire vous conseille d'éteindre votre poste et d'ouvrir un bouquin !

LA_fabrique_de_l__opinion_publique.jpgSur_la_television.jpg

Le viol des foules par la propagande politique
Serge Tchakhotine
Gallimard, Coll. Tel, n°217
Rééd. octobre 1992.
La fabrique de l'opinion publique : la politique économique des médias américains
Noam Chomsky & Edward S. Herman
Le Serpent à plumes, mars 2003.
Sur La Télévision
Pierre Bourdieu
Raisons d'Agir, novembre 1996.




Article publié le 7 février 2014.

Commander sur fnac.com