Dictionnaire_amoureux_de_la_laicite.jpgLa Laïcité est à la France ce que la religion est à deux cents pays dans le monde : un péristyle, une colonne vertébrale.

La France est ce pays étrange et singulier qui après vingt-cinq siècles d’histoire et d’invasions - par les Wisigoths, les Anglais, les Prussiens…, d’épidémies de peste, de choléra... , de guerre de religions et d’une Révolution, a décidé que les religions étaient trop dangereuses, trop instables pour diriger le peuple français. Un pays où aucune religion n’aurait la mainmise sur la vie et le quotidien des hommes et des femmes.

Le 21 janvier 1793, la décapitation du Roi ne fut pas que physique, elle fut aussi politique. La laïcité brise la collusion traditionnelle du politique et du théologique, du trône et de l’autel. Entre le décret du 3 ventôse (21 février 1795) et la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, les textes sont d’une limpidité absolue. Tant dans la liberté offerte aux citoyens d’exercer leur culte – quel qu’il soit – et la séparation de l’État et des religions.

Un petit siècle plus tard, la laïcité est-elle en danger ? La France est-elle devenue si faible au point qu’elle ne puisse plus imposer son modèle à ses propres citoyens? La laïcité s’épuise-t-elle sous les coups de boutoirs des religions et de ses lobbies ?

Ce Dictionnaire amoureux de Henri Pena-Ruiz est un beau livre où chaque mot résonne de l’esprit universel français. Mais ce livre est aussi un avertissement. Un siècle pour la laïcité c’est long. Un siècle pour les religions c’est court. Le temps est l’allié des religions qui s'appuient sur la soumission et la dévotion. Alors que la laïcité s’appuie la liberté de conscience des hommes comme des femmes pour avancer. C’est loin d’être le cas dans tous les pays ou une religion est officielle.

La liberté est un fardeau plus lourd à porter que la foi et la laïcité plus difficile à défendre qu’une religion. Elle est jeune et fragile alors que les religions sont anciennes et puissantes.

Ce dictionnaire indispensable est à ouvrir à chaque moment ou l’on a un doute sur l’avancée universelle qu’est la laïcité. Pour vérifier que les femmes sont libres de leurs corps comme de leurs esprits, les hommes et les femmes de leurs votes, de leurs consciences. Oui, la France est un bien étrange pays ou l’on a plus confiance en les hommes et les femmes qu’en Dieu.

Dictionnaire amoureux de la Laïcité
Henri Pena-Ruiz
Plon
Coll. Dictionnaire Amoureux
917p. 25€
Février 2014

Article publié le 27 février 2014.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com