475134183Après le SUMO de Helmuth Newton, La sortie du Grand Livre d’Annie Leibovitz format SUMO (éd. Taschen) a été célébrée au Château Marmont en Californie, le 26 février dernier.

Parmi les invités Quincy Jones, Sylvester Stallone, David Spade et Michael Richards aux cotés de David Hockney, Kelly Lynch, Melanie Griffith, Mario Testino, Terry Richardson, Matt Groening et des centaines d’autres invités.

Il aura fallu plusieurs année après que Benedikt Taschen ait proposé à Annie Leibovitz de rassembler dans un seul et même ouvrage ses plus grandes photos. Le recueil de Leibovitz s’ouvre sur l’image en noir et blanc de l’hélicoptère de Richard Nixon décollant de la Maison Blanche après sa démission en 1974, suivie du portrait officiel de la Reine Élisabeth II dans un salon du Palais de Buckingham en 2007. Des clichés célèbres comme John Lennon et Yoko Ono enlacés dans une dernière étreinte côtoient des portraits rarement publiés, parfois même inédits. Ses photos sont à la fois intimes et iconiques.

Un livre complémentaire contient un essai écrit par Annie Leibovitz, Graydon Carter, Paul Roth et Hans Ulrich Obrist, ainsi que des notesAnnie_Leibovitz_SUMO.jpg explicatives sur chacune des 250 photos.

Tirage limité à 10.000 exemplaires, numérotés et signés, accompagné d’un lutrin conçu par Marc Newson et comprenant un livret détaillé. Ce livre est disponible en Édition Art (No. 1 à 1.000) avec un tirage d’art. Cette édition comprend l’ensemble des quatre jaquettes. L’ouvrage existe également en Édition Collector (No. 1.001 à 10.000).

avec lutrin conçu par Marc Newson
50 x 69 cm, 476 pages avec 6 dépliants
Édition Art, reliure cuir, avec tirage signé :
prix de lancement € 4.000

Édition Collector: prix de lancement € 2.000
Sortie prévue en mars 2014.

Copyright: TASCHEN
Légende: Annie Leibovitz and Benedikt Taschen

Article publié le 27 février 2014.

Commander sur fnac.com