Premiere_station_avant_l__abattoir.jpg__Le 9e prix Arsène Lupin à été attribué, vendredi 16 mai, à Romain Slocombe pour son roman "Première station avant l'abattoir" (Seuil).

Lire le palmarès.__

Le prix lui a été remis au Clos Lupin, à Etretat, par Florence Leblanc, petite-fille de l'auteur d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc, dont on commémore cette année le 150e anniversaire de la naissance. Le président du jury été Adrien Goetz.

Photographe, réalisateur, scénariste, dessinateur, auteur de BD, traducteur, essayiste, auteur de romans pour la jeunesse et de plusieurs romans noirs, Romain Slocombe, est né en 1953 à Paris. Son roman "Monsieur le Commandant" a figuré sur la première liste du Goncourt 2011 et reçu le prix du livre de la Ville de Nice 2012.

Dans "Première station avant l'abattoir", déjà lauréat en février du prix Mystère de la Critique, Ralph Exeter, journaliste antifasciste anglais, est envoyé à Gênes pour couvrir une conférence internationale où siège pour la première fois l'Union soviétique. Intrigues, meurtres, romance et complots se multiplient. Soupçonné de meurtre, Exeter ne doit son salut qu'à l'intervention d'un jeune leader fasciste: Benito Mussolini...

Article publié le 16 mai 2014.