Logo_blanc.jpgFrédéric Mitterrand continue de publier ses souvenirs. "Une adolescence" à paraître le 21 novembre prochain, toujours chez Robert Laffont, sera la suite de sa "Mauvaise vie" (Mars 2005, Robert Laffont). Dans ce premier opus, il évoquait son enfance et l'âge adulte. Dans ce deuxième, il aborde, donc, son adolescence.

Avec toujours autant de style et d’esprit, empruntant divers chemins du passé, Frédéric Mitterrand donne ici une suite à son best-seller La Mauvaise Vie, récit intime dans lequel il évoquait l’enfance et l’âge adulte, mais justement pas l’adolescence. La sienne, il l'a vécue sous de Gaulle et juste avant mai 68. La découverte du plaisir ne fut pas "sans souffrance". Heureusement pour lui, il se plonge dans le cinéma, la littérature et vit une adolescence qui ressemble beaucoup à celle de millions d'autres adolescent.

Frédéric Mitterrand est un homme de cinéma, de radio et de télévision, écrivain, et ministre de la Culture de juin 2009 à mai 2012. En tant que réalisateur, il a réalisé Lettres d’amour en Somalie (1981) et Madame Butterfly (1995). Nommé directeur de l’Académie de France à Rome (La Villa Médicis) en 2008, il quitte son poste en 2009 pour accepter celui de ministre de la Culture et de la Communication qu’il occupe jusqu’en mai 2012. En novembre 2013, il publie, chez Robert Laffont, La Récréation, journal de bord de ses années passées rue de Valois. Cette chronique des coulisses du pouvoir rencontre un succès immédiat et lui vaut le Prix du livre politique 2014. La plupart de ses livres – dont La Mauvaise Vie (2005, Prix Le Vaudeville), Le Festival de Cannes (2007) et La Récréation (2013) – ont été publiés aux Éditions Robert Laffont.




Article publié le 26 juin 2014.