Ciel_a_Perdre.jpgConsidéré comme le Goncourt de la Poésie, Le prix Apollinaire, 73e du nom, a été attribué mercredi 5 novembre, à la poétesse bulgare Aksinia Mihaylova pour "Ciel à Perdre" (Gallimard). Aksinia Mihaylova a écrit "Ciel à Perdre" en français, "un hommage à notre langue toujours aussi vivante et fascinante pour les auteurs étrangers", a souligné Jean-Pierre Siméon le président du jury.

Née en 1963, titulaire d'un master en littérature bulgare et en langue française, Akisinia Mihaylova vit à Sofia en Bulgarie, et est aujourd'hui poète et traductrice. Elle est l'auteur de cinq autres recueils de poésie : Les "Herbes du Sommeil" (1994), "Lune dans un wagon vide" (2004), "Trois saisons" (2005), "Krotenie/Domptage" (2006) et "La Partie la plus basse du ciel" (2008).



Ses poèmes sont publiés dans les journaux et revues littéraires en Bulgarie et à l'étranger. Aksinia Mihaylova est cofondatrice de la première revue littéraire indépendante bulgare Ah, et a traduit de nombreux auteurs français comme Georges Bataille, Sylvie Germain, Jean Genêt, Tahar Ben Jelloun... Aksinia Mihaylova a reçu plusieurs prix littéraires en Bulgarie et plusieurs prix internationaux en tant que traductrice.

Palmarès du prix Apollinaire